sam. Avr 27th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les membres de fantom 509 seront traqués comme les gangs armés, informe Léon Charles

3 min read

Intervenant sur son intervention à Village de Dieu au cours de la matinée du 4 décembre 2020, le directeur général de la police nationale d’Haïti (DGPNH), Léon Charles, déclare la guerre aux bandits qui sèment la pagaille au niveau de la société. Il informe aussi aux membres du fantom 509 qu’ils seront traités à l’égal des civils armés des quartiers populeux. Le DG promet de rester au village et pacifier toutes les autres zones présentant de profils similaires.

La PNH a fait une démonstration de force au niveau du village de Dieu, le vendredi 4 décembre 2020, en vue de traquer le gang dénommé ‘’cinq secondes’’. Après cette opération dont le bilan n’est jusqu’ici pas connu, le DG fraichement investi a fait sa toute première sortie publique. Fier comme un poisson dans l’eau, il promet de marcher sur les gangs jusqu’à leur dernier retranchement.

Au village comme à Grand-Ravine, à Petit-Bois comme à Savien, à Delmas deux comme à La Saline, les civils armés ont toujours mis en défi l’institution policière. Dans leur hante respective, les gangs armés terrorisaient la population comme bon leur semble. Ils tuent, ils séquestrent et libèrent contre rançon. Même des agents de la police enlevés ont dû se courber à la règle. Roi dans leur jungle, le nouveau DG de la PNH veut prendre son refuge dans ces zones de non-droit, ne serait-ce que pour quelques jours.

Le DG entend rassurer tout le monde que la structure qu’il dirige peut aller et opérer n’importe où sur le sol haïtien. Ainsi veut-il rompre avec le mythe que la PNH ne peut rentrer ni à Grand-Ravine, ni au village, entre autres. Leon Charles voulant vanter sa prouesse sans communiquer les informations pertinentes se rapportant au bilan de l’opération, soutient que la police a pénétré le village, elle y est encore et y restera pour longtemps. Il en profite aussi pour annoncer aux autres zones et aux autres gangs que pareils traitements les attendent. C’était aussi l’occasion pour le numéro un de la PNH d’appeler à la participation de la population afin de mater le phénomène de l’insécurité qui devient inquiétant.

Les fantom 509 avertis

Considérés comme un groupe de rebelles et de fauteurs de troubles, les fantom 509 sont ainsi vu par le DGPNH. Selon Léon Charles, ceux qui se réclament de la police et qui se livrent à des actes de brigandages au niveau des rues de Port-au-Prince ne sont pas des policiers. Ce sont en fait des bandits en uniforme qui ont leur place ailleurs. Autrement dit, au côté des civils armés. La police sera de toute rigueur face à ces fantoms car, précise-t-il, un policier est caractérisé par sa loyauté, son engagement et sa discipline. Le DG promet par ailleurs d’appuyer tous les policiers afin de reprendre le contrôle total du territoire national.

La rédaction

Laisser un commentaire