Le Gouvernement d’Ariel Henry n’a aucun plan de développement à long terme ni d’investissement, affirme un économiste
3 min readLe Fonds Monétaire International (FMI) a salué les réformes effectuées par les autorités haïtiennes dans le cadre du programme de référence, dans un communiqué datant du 15 juin 2023. Questionné par Le Quotidien News sur l’utilité de ces différentes réformes pour le pays, l’économiste Guy Mary Hyppolite a fait savoir qu’elles peuvent jouer un rôle important pour la stabilisation économique, le renforcement des institutions et la promotion du développement durable. Toutefois, M. Hyppolite a souligné que le Gouvernement en place n’a aucun plan de développement à long terme ni d’investissement.
Le Quotidien News (LQN): Le FMI salue les réformes effectuées par les autorités haïtiennes suite à leur programme de référence. Selon le FMI, des avancées notables ont même été réalisées en matière de gouvernance en Haïti. Comment comprenez-vous ces propos ?
Guy Mary Hyppolite (G.M.H) : Lorsque le FMI fait l’éloge des autorités haïtiennes pour les réformes mises en place et les avancées en matière de gouvernance, cela peut être interprété comme une reconnaissance des efforts réalisés par le pays pour améliorer sa situation économique et financière (particulièrement les taxes collectées à travers la douane). Les réformes économiques et les mesures de gouvernance peuvent jouer un rôle important dans la stabilisation économique, le renforcement des institutions et la promotion du développement durable.
LQN : À votre avis, est-ce qu’il y a réellement des avancées notables qui ont été réalisées en matière de gouvernance en Haïti ? Si oui, à qui profitent-elles?
G.M.H : Il convient de noter que l’amélioration de la gouvernance est un objectif important pour tout pays, car elle peut contribuer à renforcer les institutions, à promouvoir la transparence, la responsabilité et l’efficacité des processus gouvernementaux, ainsi qu’à favoriser la confiance des citoyens et des investisseurs. Je ne pense pas qu’il soit au profit de qui que ce soit. Les retombées ne sont pas encore visibles.
LQN : Le FMI a aussi souligné que des réformes importantes ont été adoptées par les autorités. Ces réformes, à en croire le FMI, ont amélioré la transparence des dépenses publiques, du secteur financier et contribué à préserver la stabilité macroéconomique. Cependant, une question s’impose : s’il y a autant de réformes, pourquoi la situation économique difficile dans laquelle vit la population haïtienne est toujours la même ?
G.M.H : Le constat est ce qui suit : l’économie réelle n’attend pas et ne peut pas attendre. Par ailleurs, il y a la détérioration du climat sécuritaire du pays. Et de plus, la crise alimentaire persiste. Le Gouvernement de son côté se projette dans un remaniement dans le cadre d’un accord politique plus large. En un mot, il n’y a aucun plan de développement sur le long terme, ni aucun plan d’investissement proposé par ce gouvernement.
LQN : En se fondant sur la crise multidimensionnelle aiguë à laquelle fait face Haïti, certains observateurs affirment que le communiqué du FMI s’inscrit dans un cadre de propagande en faveur du Gouvernement d’Ariel Henry. À ce propos, quelle est votre réaction ?
G.M.H : Le FMI a mis la balle entre les pieds de l’État haïtien qui doit savoir ce qui doit être défini pour atteindre des objectifs économiques. Créer de l’emploi, ce qui devrait empêcher cette hémorragie qui est la fuite de notre matière grise vers l’étranger à cause d’un environnement hostile à la connaissance éclairée.
Propos recueillis par : Jackson Junior RINVIL