Le ministre Nader Joacéus et des hommes encagoulés et armés ont envahi les locaux de la Cour des Comptes
3 min readEscorté par des hommes armés jusqu’aux dents, le ministre des Travaux Publics Transport et Communication, Nader Joacéus a fait irruption le mercredi 23 septembre 2020, à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administration (CSC/CA). Ces visiteurs indésirables qui ont eu le temps de filmer les locaux et les employés de l’institution ont été retenus sur place jusqu’à l’arrivée d’un juge de paix.
Sans y avoir été invité, le ministre des Travaux Publics, Nader Joacéus entouré d’individus lourdement armés encagoulés à bord de véhicules sans plaque d’immatriculation, a pénétré ce mercredi, l’enceinte de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif. Certains membres de cette délégation étaient munis de caméras et téléphones prenaient des images des locaux de l’institution. L’espace réservé au traitement des dossiers sensibles tel que celui de Petro Caribe ainsi que l’employé chargé de traiter les différents projets soumis à la Cour des Comptes ont été également filmés.
« C’est pour la première fois qu’un ministre s’invite à une institution, avec des hommes encagoulés et armés, franchit tous les périmètres de sécurité, jusqu’à pénétrer des espaces considérés comme étant extrêmement sensibles, filmant les employés », déplore Rogavil Boisguéné.
D’après le président de la Cour, cette visite a placé les employés de ce tribunal administratif dans une situation difficile. « Les employés étaient sous le choc, ils n’étaient plus en condition de travailler, car il y va de leur sécurité », a-t-il fait savoir.
Après avoir été surpris, le ministre Joaceus a été, sur ordre du ordre du président Boisguéné, interdit de quitter les lieux en attendant l’arrivée d’un juge de paix pour procéder à la verbalisation de l’incident. Par la suite, le premier ministre Joseph Jouthe qui s’était rapidement présenté sur les lieux, s’était une fois de plus retrouvé dans l’obligation de présenter les excuses du gouvernent auprès de l’institution suite à cet incident qu’il a automatiquement qualifié de « déplorable ».
À en croire les propos de Rogavil Boisguéné, le ministre Nader Joacéus s’était rendu à la Cour des Comptes prétextant y déposer des dossiers. « Il y a une réception préposée au dépôt des dossiers », a informé le président qui voit très mal le fait qu’un ministre, accompagné d’hommes encagoulés pénètre au bureau de l’employé chargé du traitement des contrats soumis à la Cour.
Toutefois, le président de la Cour ne se laisse pas intimider par cette démarche du ministre, au contraire, il renouvelle son engagement à continuer à travailler corretement : « Nous, au niveau de la Cour des Comptes, nous resterons fermes et inébranlables afin de remplir notre mission dans les limites de la loi», a déclaré Rogavil Boisguéné indiquant que les temps des intimidations sont révolus.
Il est à signaler que cet incident s’est produit ce mercredi, le jour même où se sont tenues les élections qui ont reconduit M. Rogavil Boisguéné à la présidence du conseil de la Cour pour un mandat d’un an.
Le dimanche 6 septembre dernier, à l’occasion d’une édition de « Dialogue Communautaire », appuyé par le président Jovenel Moise, le ministre Nader Joacéus avaient accusé publiquement les conseillers de la Cour des Comptes d’avoir bloqué des projets soumis par le gouvernement, les qualifiant « d’ignorants, d’incompétents et de sauvages ».
Marc Andris Saint-Louis