Le PAM réduit son aide en Haïti en raison d’un manque de financement
3 min readAlors que plus de 4.9 millions d’Haïtiens sont en situation d’insécurité alimentaire, dont 1.8 millions en situation d’urgence, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a annoncé ce 17 juillet être dans l’obligation de réduire de 25% son aide envers le pays.
Ce ne sont pas moins de 100 000 Haïtiens qui n’ont plus reçu une aide alimentaire du PAM pour ce mois de juillet 2023, si l’on se réfère aux déclarations de l’organisation onusienne. Dans un communiqué publié ce 17 juillet, le PAM a annoncé que, six mois après le début de l’année, « le plan d’intervention du PAM en Haïti n’est financé qu’à hauteur de 16 % et l’organisation a un besoin urgent de 121 millions de dollars jusqu’à la fin de 2023 pour continuer à fournir une aide humanitaire vitale dans le pays ».
Il s’agit là d’une situation qui menace de contrecarrer les plans du Programme qui, pour cette année 2023, s’est fixé pour objectif d’atteindre 2.3 millions de personnes. Pour Jean-Martin Bauer, directeur national du PAM en Haïti, cette réduction est grave vu la conjoncture qui prévaut actuellement dans le pays.
« Il est tragique de ne pas pouvoir atteindre certains des Haïtiens les plus vulnérables ce mois-ci. Ces coupes budgétaires ne pourraient survenir à un pire moment, alors que les Haïtiens sont confrontés à une crise humanitaire à plusieurs niveaux. Leurs vies et leurs moyens de subsistance sont exposés à la violence, l’insécurité, aux bouleversements économiques et aux chocs climatiques. Si nous ne recevons pas un financement immédiat, d’autres réductions dévastatrices ne sont pas à exclure », a-t-il déclaré dans ce communiqué.
Par ailleurs, la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), dans son « Analyse IPC de l’insécurité alimentaire » s’était, dès mars 2023, inquiétée des réductions. « La couverture de l’assistance alimentaire humanitaire d’urgence devrait être très limitée en raison du faible niveau de financement, de l’accès humanitaire rendu difficile dans certaines zones, et de l’évacuation de certains personnels des organisations humanitaires, compte tenu de la situation sécuritaire dans le pays », avait indiqué la CNSA dans une fiche de communication du 22 mars 2023.
L’aide humanitaire en Haïti, depuis l’année 2022, n’a pas cessé de connaître des revers. Au cours du dernier trimestre de l’année 2022, les acteurs humanitaires ont vu leur capacité d’intervention devenir « extrêmement limitée » en raison du contexte socio-sécuritaire. « Durant le dernier trimestre de l’année 2022, l’assistance alimentaire a été sévèrement perturbée, car la criminalité qui a atteint des sommets sans précédent avec la montée en puissance des groupes armés et des réseaux criminels qui ont bloqué l’économie du pays, l’accès aux infrastructures essentielles et les transports », a rappelé la CNSA.
« La mise en place d’un Groupe d’Accès Humanitaire travaillant sur la négociation de l’accès aux populations affectées vivant dans les quartiers principalement impactés par les violences urbaines a permis d’améliorer l’accès dans ces zones. Ainsi, au cours de la période de septembre 2022 au 15 février 2023, les acteurs humanitaires ont fourni une assistance alimentaire d’urgence à 429 203 bénéficiaires, soit 4,33 % de la population analysée », a-t-elle ajouté.
Pour le directeur national du PAM, pas question d’abandonner malgré les nombreux défis, il appelle à la réaction. « Ce n’est pas le moment de faire des économies. C’est le moment d’agir. Nous ne pouvons pas laisser tomber les Haïtiens au moment où ils ont le plus besoin de nous », a-t-il déclaré dans le communiqué du 17 juillet. « Nous sommes fiers de ce que nous avons pu réaliser jusqu’à présent en 2023, grâce au soutien de nos donateurs. Nous avons les personnes, le plan et la capacité de continuer, mais à ce stade, sans financement immédiat, nous sommes obligés de faire des coupes qui signifient que des milliers d’Haïtiens les plus vulnérables ne recevront pas d’aide cette année », a poursuivi Jean-Martin Bauer.
Clovesky André-Gerald PIERRE