jeu. Avr 18th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le Poète Ansky Hilaire entend honorer ses ancêtres avec Lakou Zandò

2 min read

« Nan zandò, Rasanble fanmi nou, Pou respè ponn  byennèt,Nan triyonf ansestral, Pou n kontinye renmen menm san kè » écrit le Poète Ansky Hilaire dans son premier recueil de poésie et de nouvelles, intitulé « Lakou Zandò ». Lakou Zandò est plus qu’un simple titre d’un chef-d’œuvre littéraire. Il charrie l’histoire de la « bitasyon » qui a bercé l’écrivain dans son enfance. Pour le poète Ansky, ce recueil est en fait l’acquittement d’une dette.

 «C’est un cri d’alarme, un appel au rassemblement des fils et filles de la terre en vue de définir un plan de sauvetage pour éviter la décrépitude de la contrée », a fait savoir Ansky Hilaire au journal Le Quotidien News. D’ailleurs, le concept vodouesque « Zandò » renvoie au rassemblement, à l’union. « Pour ainsi dire que le terroir au sens large, ou la «bitasyon » de manière stricto sensu, nécessite un nouvel air pour mieux respirer »,a-t-il soutenu.

Cet assemblage de beaux vers, de nouvelles et de lettres d’amour, « Lakou Zandò » s’identifie à la culture du Vodou, si l’on croit les propos de l’auteur, Ansky Hilaire. « Nan zandò, premye kote m wè moun tounen koulèv » ,écrit Ansky dans un passage du texte, faisant référence au loa Dambala très vénéré dans le milieu vodouesque. Cela met ainsi en évidence la dimension spirituelle du Vodou dans ce produit littéraire. «À Zandò, tous les membres de la famille se rassemblaient, malgré leur différend, dans le but d’invoquer des esprits de toute sorte »,  raconte en outre le jeune écrivain de la Convergence de l’amour, originaire de la cité d’Anacaona, pour montrer le lien étroit qu’il y a entre le recueil et le vodou haïtien.

En effet, ce chef-d’œuvre s’inscrit dans la revalorisation du Vodou, comme matrice de la culture haïtienne. Elle se voit en fait dans une démarche dialectique qui remet au premier plan l’essence de cette religion. Quoi que l’auteur du roman Le Condamné, Ansky Hilaire ne soit pas un pratiquant, il espère toutefois faire honneur, à travers « Lakou Zandò », à ses ancêtres qui étaient eux de fervents adeptes.

Âgé de 25 ans, le natif de Dufort, Ansky Hilaire, sert aux entichés de la lecture sur la table littéraire, un recueil très original de poésie et de nouvelles. Le livre sera disponible sur Amazon à partir du 2 novembre, tandis que sa vente signature se tiendra trois jours plus tard, à la Bibliothèque Nationale d’Haïti, le 5 novembre, de 11 heures à 15 heures. À l’occasion de ce grand évènement qui s’articulera autour du thème « Poukisa pwezi an dwe angaje », plusieurs poètes dont Ricardo Boucher le Batayè Powèt, Kevin Pierre et la figure de proue de Powèt Revòlte, le poète rappeur Rhod, dit D-fi, seront au rendez-vous.

Statler LUCZAMA

Laisser un commentaire