Le président chilien accepte de modifier la constitution face à la crise sociale
1 min readDepuis le 18 octobre, des Chiliens gagnent les rues pour protester contre le gouvernement pour cause d’inégalité. Sebastián Piñera, président du chili, en réponse à ce mouvement, accepte de modifier la constitution pour « une meilleure définition des droits de la personne».
« Je crois que des changements de la Constitution sont légitimes et nous allons en discuter », a déclaré le président Piñera, ce samedi, dans une interview publiée par le quotidien El Mercurio.
Parmi les modifications envisagées figurent « une meilleure définition des droits de la personne et les modalités pour faire respecter » ces droits. Les amendements prévus précisent également « les obligations de l’Etat » et établissent « de meilleurs mécanismes de participation » citoyenne, a ajouté le président.
Rappelons que cette constitution a été promulguée sous la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Depuis, elle a subi plus de 200 modifications dans plus de 40 articles ajoute le président qui soutient que ces modifications qui auront lieu doivent faire l’objet d’un débat au Congrès, seule instance compétente pour les valider.
Source: lemonde.fr