Le régime de sanctions internationales devra être accompagné de poursuites judiciaires, estime William O’Neill
4 min readL’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme en Haïti, William O’Neill, lors d’une conférence de presse tenue ce 31 octobre 2023, à Pétion-Ville, a demandé à la Police Nationale d’Haïti ( PNH) d’accélérer le processus de vetting de ses agents, et d’autre part, au système judiciaire d’achever la certification des magistrats. À côté de cela, M. O’Neill estime que le régime de sanctions internationales a lancé un signal fort pour démanteler les réseaux de corruption et devra être accompagné de poursuites judiciaires…
La présence de la corruption dans le pays date de la genèse de l’État d’Haïti, au lendemain de 1804. Elle s’est enracinée. Elle a épousé différentes formes. Elle devient un fléau. Elle est exacerbée par l’impunité donnant lieu à des violations flagrantes des droits humains. En conséquence, l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme en Haïti estime dans son rapport que la PNH doit notamment accélérer le processus de vetting de ses agents et que le système judiciaire doit achever la certification de ses magistrats.
« Les codes de déontologie doivent être mis en œuvre. Je réitère mes encouragements au travail mené par l’Unité de Lutte contre la Corruption pour lutter contre le fléau de la corruption en Haïti », déclare l’expert indépendant M. O’Neill durant sa deuxième visite de dix jours dans le pays. « Le régime de sanctions internationales a lancé un signal fort pour démanteler les réseaux de corruption qui gangrènent le pays », écrit-il en soulignant que ce signal devra également être accompagné de poursuites judiciaires dans le pays pour mettre fin à l’impunité.
«La violation des droits des femmes et des enfants est particulièrement préoccupante »
Haïti s’enlise dans une spirale de violence sans précédent et ce, depuis plusieurs années. Toutes les couches sociales sont affectées d’une manière ou d’une autre par ce phénomène. Les cas d’enlèvement, les meurtres, la guerre des gangs sont ce à quoi se résume le quotidien du peuple haïtien. M. O’Neill précise dans son rapport qu’il y a au moins 200 000 personnes déplacées internes en Haïti et beaucoup se trouvent dans des situations inhumaines sans accès aux services de base. « […] J’ai aussi entendu des témoignages de femmes et de filles qui sont victimes de viols à répétition sans accès aux soins. L’État doit prendre ses responsabilités pour prévenir les violations et les abus des droits humains mais aussi pour protéger sa population en particulier les populations les plus vulnérables», martèle l’expert indépendant des Nations Unies. « Je continue d’être alarmé par la situation chaotique d’Haïti qui s’étend également dans d’autres départements notamment dans l’Artibonite et le Nord-Est», déplore-t-il en dépeignant un tableau sombre et chaotique de la situation des droits humains dans le pays. « Je réitère mon appel à la communauté internationale pour mettre fin au trafic illicite d’armes et de munitions qui circulent en Haïti et qui continuent de faire de nombreuses victimes chaque jour », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, à en croire l’expert indépendant des Nations Unies, le déploiement dans le pays de la force multinationale spécialisée en appui à la PNH est nécessaire pour soulager le peuple haïtien qui subit constamment les assauts des bandes armées. « Il est nécessaire que cette mission anticipe et prenne des mesures à la hauteur des défis actuels pour réussir ses objectifs sur le long terme », déclare M. O’Neill en précisant que ces mesures doivent passer par un retour à la confiance du peuple haïtien dans ses institutions. « Celles-ci doivent être renforcées également par l’intermédiaire du système de contrôle public fiable et transparent pour endiguer la corruption et l’impunité », ajoute-t-il.
Le cas des mineurs !
Selon William O’Neill, 99% des mineurs détenus dans les prisons ne sont pas condamnés. « La plupart sont en situation de détention préventive prolongée. Ils sont incarcérés depuis plusieurs années soit pour le vol d’une poule, d’un portable, d’une paire de chaussure sans avoir vu un juge », a-t-il indiqué. « J’ai néanmoins été encouragé par la mise en place d’une commission intergouvernementale pour permettre de désengorger les prisons. Il nous faut des résultats rapidement », poursuit l’expert William O’Neill en exhortant les autorités haïtiennes à accorder une attention particulière à la situation des enfants.
Les recommandations
Selon William O’Neill, il est essentiel que l’État joue un rôle-clé dans la reconstruction d’un modèle social et économique pour permettre aux plus vulnérables de trouver des opportunités sur place et ainsi pour pouvoir éviter des départs massifs de la population en quête de meilleures conditions de vie.
Jackson Junior RINVIL