dim. Août 14th, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le Rotary et le Rotaract Club de Léogâne, intronisent les nouveaux comités de l’année 2022-2023 !

3 min read

Le Rotary International est une association regroupant des milliers de clubs dans environ 200 pays, dont Haïti qui compte environ 16 clubs éparpillés dans diverses régions du pays. Le Rotary et le Rotaract Club de Léogâne qui marchent de pair, ont organisé une magnifique cérémonie pour introniser les nouveaux comités de l’année 2022-2023.

En cette circonstance, les membres du Rotary et du Rotaract Club de Léogâne se sont parés de leurs plus beaux vêtements pour accueillir le nouveau comité. Dans son discours, le président sortant du Rotaract Club de Léogane, Matelaud Sylvain a tenu à rappeler au public la mission des Rotaract Clubs qui servent le grand Sud dans les villes des Cayes, de Jérémie, de Jacmel et bien-sûr de Léogâne. L’ancien président du dit club a également évoqué la paralysie du département du Sud, d’une part, à cause des conflits des gangs qui ralentissent le travail et d’autre part, à cause de la pénurie séquentielle de carburant qui entrave la circulation.

M. Matelaud Sylvain a profité de l’occasion pour remercier les précieux partenaires du club qui ont répondu présents à chaque occasion. Il a également fait un inventaire de tous les projets réalisés et a mentionné avec regret ceux qui n’ont pas pu être concrétisés pour une raison ou une autre. Plusieurs activités socio-culturelles ont été réalisées, au cours de son mandat, et il profite du moment pour saluer le dévouement de chacun des membres du club qui n’ont pas hésité pour s’investir dans la réussite de ces activités. L’ancien mandataire du Rotaract Club de Léogâne a donc passé le flambeau à Watson Drouillard en lui souhaitant de bien mener la barque du Club.

Watson Drouillard, président du Rotaract Club pour un an, dans son discours d’investiture, a fait montre de sa bonne volonté de mener au bon port le club. Le président élu garantit alors à ses partenaires et à tout un chacun de continuer vaillamment le travail que d’autres avant lui ont commencé. Par la même occasion, Watson Drouillard a fait la promesse de promouvoir le Rotaract Club à travers ses précieuses valeurs et assure de soutenir le Rotary International à travers toutes les entités du club, pendant toute la durée de son mandat.

Durant cette prestigieuse cérémonie, il n’y a pas que le Rotaract Club qui accueille un nouveau comité. En effet, Le Rotary Club également intronise un nouveau comité. De ce fait, le président sortant des Rotariens de Léogâne, Jackson Maddy a prononcé un poignant discours afin d’introduire la nouvelle tête du Rotary Club de Léogâne, Wesly Pierre. Dans son discours d’investiture, Wesly Pierre s’est exprimé avec assurance pour formuler son engagement à faire respecter et à promouvoir les valeurs du club. Le président du Rotary Club ne cache pas sa volonté de donner le meilleur de lui-même pour réaliser les projets du club.

Outre les présidents respectifs de chaque club, le comité est composé de trois autres membres qui ont pour rôle d’assurer la bonne marche du club. Les clubs sont également formés de plusieurs commissions qui ont chacune des missions bien précises et qui constituent les bras du comité des clubs. Le Rotary Club et le Rotaract Club de Léogâne, à travers les nouveaux comités intronisés pour une durée d’une année, s’engagent à servir la population léoganaise.

Indissociables comme les doigts de la main, le Rotary et le Rotaract club de Léogâne s’engagent conjointement à servir cette communauté. Les deux comités intronisés prêtent le serment de servir honnêtement le club durant toute la durée de leur mandat. Ayant le même objectif, caressant le même rêve et poursuivant le même idéal, les comités respectifs sont déterminés à atteindre les objectifs des clubs et à contribuer au bien-être de la population léoganaise.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire