Le scoutisme et ses enseignements patriotiques et civiques en voie de disparition!
4 min readIl y a plus de cent ans, le scoutisme a vu le jour en Angleterre. Ce mouvement existe dans environ 217 pays et influence des millions de jeunes. Ayant fait son apparition en Haïti en 1916, ce mouvement de jeunesse inculque aux adolescents l’essence des valeurs humaines universelles, comme la solidarité, l’entraide et le respect. Cependant, avec l’ère technologique et les problèmes socio-économiques et culturels, beaucoup constatent le recul du scoutisme dans le pays.
L’histoire du scoutisme remonte au début du XXe siècle, vers 1907. Ce mouvement de jeunesse a été créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique protestant à la retraite. Après ses expériences à la guerre, Baden-Powell a déclaré: « je me mis à l’œuvre pour transformer ce qui était un art d’apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d’apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n’a rien de commun avec les principes militaires ». Ainsi, le scoutisme a été créé en vue de permettre aux jeunes de donner le meilleur d’eux-mêmes avec bienveillance et patience, selon les dires du spécialiste de la pensée du scoutisme, Michel Seyrat.
Depuis, le scoutisme s’est répandu partout dans le monde. Ce mouvement a influencé des milliers, puis des millions de jeunes garçons au début de sa création, plus tard, des filles l’ont rejoint. En effet, aujourd’hui, plus de 50 millions de jeunes à travers le monde pratiquent le scoutisme. À présent, le scoutisme, à travers les guides, les éclaireurs et éclaireuses de différentes religions, de toutes nationalités et de diverses cultures, est présent dans plusieurs pays et territoires, parmi lesquels Haïti. Ce mouvement est apparu dans le pays en 1916 par le biais des frères Edouard et Edgard John.
En Haïti, l’Association Nationale des Scouts d’Haïti (ANSH) appelée couramment Scouts d’Haïti est la première instance haïtienne qui gère les activités des scouts. Comptant environ 43000 jeunes Haïtiens sur tout le territoire aujourd’hui, Scouts d’Haïti fait la promotion de la jeunesse haïtienne par le biais des principes, des méthodes et des activités éducatives du scoutisme. D’ailleurs selon les articles 2 et 11 des statuts, ce mouvement contribue au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles en tant que personnes, citoyens responsables et membres des communautés locales et internationales.
Le scoutisme permet aux jeunes de s’exprimer, jouer, apprendre, être vrais dans un cadre bienveillant et sécurisé. Les bases du scoutisme sont inscrites dans la loi, les promesses, les vertus et les cinq buts du scoutisme. Outre les engagements formels du scout, ce dernier se doit également de s’engager activement au développement de sa patrie et à aider autrui. Ainsi, à travers différents champs d’actions, l’Association Nationale des Scouts d’Haïti accompagne les jeunes à répondre à cette mission. Dans cette optique, chaque année une série d’activités et programmes comme la reforestation, la protection de l’environnement, le soutien scolaire, les services à la communauté et la lutte contre l’illettrisme sont organisés.
Le scoutisme est utilisé en Haïti comme un outil du changement, qui promeut la solidarité intergénérationnelle, la tolérance et le respect de soi et des autres. Ce mouvement de jeunesse s’implique dans l’éducation civique et le développement personnel et intégral des jeunes en vue d’impacter positivement la communauté haïtienne. Divisé par branches en fonction de l’âge, ce mouvement compte diverses unités: la Meute qui comprend les enfants de 8 à 11 ans (les louveteaux), la Troupe entre 12 et 17 ans (les scouts) et la Route: les jeunes de 18 à 23 ans encore appelés les routiers. Les scouts haïtiens sont unis autour de la devise : Être prêt!
Toutefois, depuis quelque temps, les activités des scouts en Haïti diminuent considérablement sur le territoire. D’ailleurs, beaucoup de jeunes et d’adolescents ignorent l’essence même de ce mouvement. La plupart des jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas le sens du bien commun et les valeurs humaines, car très peu fréquentent les clubs et les mouvements de jeunesse. Pourtant, la population haïtienne est principalement composée de jeunes. Ce qui voudrait peut-être dire que l’intérêt de la jeunesse est dirigé vers d’autres centres d’intérêt.
Les valeurs humanistes et le sens patriotique sont menacés. Les activités sociales et culturelles se font de plus en plus rares. Même le scoutisme qui prenait pourtant un bel envol et s’impliquait dans la formation des milliers de jeunes perd en force et en nombre. Et la plupart se demandent si, de nos jours, le scoutisme et ses enseignements patriotiques et civiques sont en voie de disparition, est-ce parce que les jeunes s’adonnent à d’autres activités ou parce que l’atmosphère politique, sécuritaire et économique n’est plus propice à ce genre d’activité?
Leyla Bath-Schéba Pierre Louis
pleyla78@gmail.com