mer. Mai 25th, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le secrétaire général de l’ONU préoccupé par la situation de misère du peuple haïtien

2 min read

La situation de la population haïtienne est « catastrophique ». Une situation qui préoccupe plus d’un. En effet, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres dit  toucher par rapport à  la situation humanitaire du peuple haïtien .

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres dans son dernier rapport  publié récemment, a  fait un état des lieux de la situation humanitaire du pays. Selon le numéro un de ladite institution, le peuple haïtien vit dans l’extrême pauvreté. « Le nombre de personnes touchées par l’insécurité alimentaire entre mars et juin 2019 est estimé à environ 2,6 millions, dont 2 millions en situation de crise et 571 000 en situation d’urgence, selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire », a mentionné M. Guterres.

En outre, il a souligné qu’En février 2019, le prix du panier de la ménagère avait augmenté de 11 %, portant à 26 % l’augmentation sur les 12 mois précédents« Selon le système d’alerte rapide aux risques de famine et l’Institut haïtien de statistiques et d’informatique, les prix des denrées alimentaires locales comme les plantains, le manioc et le fruit à pain, ont augmenté de l’ordre de 41 % », attire l’attention de plus par M. Guterres.

Par ailleurs, selon le numéro un de l’ONU, la dépréciation de la gourde a entraîné une pression inflationniste sur les prix des aliments de base comme le riz et l’huile de cuisson, qui sont pour la plupart importés. « Le ralentissement de la production agricole devrait contribuer à aggraver l’insécurité alimentaire, dans la mesure où le secteur agricole reste la principale source de revenus de la majorité des ménages haïtiens », a fait remarquer le secrétaire général de l’ONU.

Laisser un commentaire