ven. Sep 13th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le secteur démocratique et populaire veut profiter du momentum

2 min read

Alors que plus d’un se questionne sur la capacité de l’opposition à relancer la mobilisation dans le pays, le secteur démocratique et populaire vient de communiquer son nouveau calendrier de mobilisation. En effet, il veut utiliser, le contexte créé par les élèves, les professeurs et les policiers pour lancer leur opération anti-Jovenel.

Tout semble vouloir se durcir autour de Jovenel Moise qui veut, malgré le contexte, réaliser les élections dans le pays contre vents et marrées. Reproché de cautionner l’insécurité grandissante dans le pays, l’exécutif crée une opportunité de plus pour l’opposition de serrer l’étau autour du gouvernement.

Depuis quelques semaines, rien ne va dans ce pays. Des manifestations à récurrence rendent dysfonctionnelle la capitale haïtienne. Plusieurs secteurs se soulèvent contre le régime y compris l’institution policière qui a contraint les responsables judiciaires à retourner sur plusieurs de leurs décisions.

Les élèves, les étudiants, les avocats, les policiers, tous, tour-à-tour, ont foulé le macadam pour défendre leurs intérêts. Un réveil salué par l’opposition qui qualifie de bon qualitatif ces mouvements de protestation. Selon André Michel, c’est un pas dans la bonne direction montrant que l’on fonce tout droit vers la cassure du système.

C’était aussi l’occasion pour le porte-parole du secteur démocratique de présenter le nouveau calendrier de mobilisation de l’opposition. Selon l’homme de loi, une grande manifestation débutera cette hostilité le 20 septembre prochain pour célébrer la naissance de l’empereur, Jean Jacques Dessalines. Le 30 septembre, ce sera une journée de solidarité aux victimes des quartiers populaires. Le 2 octobre, c’est à léogane que les chefs de file de l’opposition fixeront un rassemblement entre les différents maillons de la chaine avant d’aboutir au 15 octobre pour l’exposition des photos des victimes des multiples massacres de l’exécutif.

L’opposition considère tous les rendez-vous précités comme des mises en train. Le focus sera mis sur le 17 octobre, date à laquelle, le secteur démocratique entend faire trembler le pays par la mobilisation afin de dire à la communauté internationale que le projet dessalinien est encore viable et que l’opposition y croit encore. Rappelant que la position du secteur reste inchangée, les opposants au pouvoir invitent les policiers à montrer de clémence envers la population qui les a soutenus  lors de leurs récentes manifestations.

Rappelons dans la foulée que ce mois de septembre ramène le premier anniversaire d’un évènement politique historique d’Haïti. L’année dernière à cette date, l’opposition lançait la plus coriace des protestations anti-gouvernementales. Cette période baptisée de pays lock a duré trois mois et a paralysé tous les secteurs d’activité du pays.

Laisser un commentaire