lun. Mai 6th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’Eglise Catholique proteste énergiquement contre l’insécurité en Haïti

3 min read

L’Eglise Catholique dénonce la détérioration du climat de sécurité en Haïti. En effet, à travers une note publiée par la Conférence Épiscopale d’Haïti, les évêques attirent l’attention de tout le monde   sur les assassinats en série qui se produisent dans le pays. Ils dénoncent aussi l’inactivité des autorités en place face à la violence des gangs qui, selon eux, risque de conduire le pays au fond de l’abime.

« Nous protestons de toutes nos forces contre cette insécurité endémique, la violence des gangs armés qui gangrène le pays, sème la mort, le deuil, l’affliction, la désolation et la peur dans les familles. Ces situations mènent Haïti tout droit vers l’abîme », a réagi  la Conférence Épiscopale d’Haïti.

À part les actes de banditisme qui interpellent l’Eglise, il y a passivité des responsables notamment des forces de l’ordre. « Pourquoi les autorités et les forces de l’ordre restent-elles indifférentes, les bras croisés, sans rien faire ? Pourquoi le pays est-il livré aux mains des bandits et des assassins ? », s’interrogent les évêques.

La Conférence des évêques en a profité aussi pour critiquer les autorités actuelles  pour les diverses et nombreuses promesses non honorées. « Le peuple en a assez des discours creux, des promesses vaines et des enquêtes sans suite. Il veut et réclame tout de suite des actions concrètes et fortes pour éradiquer définitivement l’insécurité et l’impunité qui augmentent sa misère et le désespoir. Nous disons avec lui : Trop, c’est trop ! », a-t-elle indiqué ajoutant que cette situation ne peut plus perdurer.

Plus loin dans cette note, les Evêques appellent à un réveil national et général pour éviter que la situation s’envenime. « Il faut absolument un sursaut citoyen national, général, de toutes les forces morales et spirituelles du pays, sinon il va sombrer à tout jamais dans le gouffre. Et nous serons tous perdants, gouvernants et gouvernés », préviennent les hommes de Dieu.

Ces haut-prélats ont par ailleurs, condamné le meurtre, le week-end écoulé, du très connu homme de loi, Maître Monferrier Dorval. « Nous avons condamnons avec vigueur l’assassinat de Maître Monferrier Dorval, Bâtonnier du Barreau de Port-au-Prince, ainsi que tous ces derniers assassinats par balles perpétrés dans le pays », a écrit la conférence episcopale avant d’adresser ses sympathies aux proches de la victime ainsi qu’à ses confrères avocats du Barreau de Port-au-Prince.

« Ce n’est pas seulement une atteinte extrême et grave à la vie, qui est ainsi banalisée, mais aussi à la justice, au droit, à la paix, à la convivialité sociale, au vivre-ensemble pour la construction d’une société juste, fraternelle, harmonieuse et pacifique », estime la Conférence Episcopale.

Cette note porte les signatures  des membres du Conseil Permanent de la CEH. Il s’agit de Mgr Launay Saturné, Archevêque métropolitain du Cap-Haitien, président.  Mgr Pierre André Dumas, évêque de Miragoane/Anse-à-Veau, vice-président. Mgr Joseph Gontrand Decoste, évêque de Jérémie, secrétaire général et Mgr Marie Erick Glandas Toussaint, évêque de Jacmel, économe.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire