mer. Juin 16th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les besoins d’un bébé

3 min read

Pour vous accompagner dans cette grande aventure de la maternité et de la paternité, voici quelques points de repère. Ils vous aideront à suivre le développement de votre enfant et ils vous donneront des idées d’activités pour vous amuser avec lui.


Il est important de souligner encore une fois que les âges indiqués ici apparaissent à titre indicatif. Chaque enfant se développe à son rythme et peut acquérir de nouvelles habiletés un peu plus tôt ou un peu plus tard.

Âge du bébé prématuré (né avant les 37 semaines de grossesse)


L’enfant né avant terme doit récupérer les semaines de maturation qui lui ont manqué dans le ventre de sa mère. Ce rattrapage ne se fait pas par magie dès qu’il naît. Il se produira lentement jusque vers l’âge de 2 ans. Pour toute comparaison avec les courbes de croissance, les étapes de développement ou avec les autres enfants, vous devrez utiliser l’âge corrigé de votre bébé sinon vous risquez d’être trop exigeants. 


Pour corriger l’âge d’un bébé né avant terme, il suffit de le calculer à partir de la date prévue de sa naissance. Considérons, par exemple, le 1 mars comme étant la date prévue de l’accouchement. Si vous accouchez le 1 janvier, à 7 mois ou 32 semaines de grossesse, c’est deux mois plus tôt que prévu. Lorsque vous calculez l’âge corrigé de votre bébé, il faut soustraire ces deux mois comme s’il était né à terme. Le 1 avril, il aura donc 3 mois d’âge réel, mais 1 mois d’âge corrigé.

les différents aspects du développement pour chaque âge :
Le développement moteur ou la motricité;
Le développement de la communication et du langage;
Le développement de la compréhension (cognitif);
Le développement des relations (socioaffectif).


De la naissance à 2 mois


Motricité
Durant les premières semaines, votre bébé bouge, mais il a peu de contrôle sur ses mouvements. Ses sens s’éveillent. Si vous touchez l’intérieur de sa main, il essaiera de serrer votre doigt. S’il y a un mobile au-dessus de son lit, il le regardera; bientôt, vers 1 mois, il suivra des yeux un objet qui se déplace. Il réagira au bruit d’un hochet que l’on agite près de lui.

Sa motricité est peu organisée et ses mouvements ne sont pas volontaires. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Il est au stade des réflexes qui disparaîtront à mesure que son cerveau deviendra mature.
Le réflexe de Micky explique qu’il sursaute quand il entend des bruits plus forts ou quand on le déplace rapidement. Ce n’est pas le signe d’une grande nervosité.

Le réflexe de succion est bien développé. Il lui permet de s’alimenter ou de se calmer en portant son poing à la bouche.


Un dérivé du réflexe d’orientation lui fera tourner la tête si vous lui chatouillez la joue ou le bras; il lui permettra aussi d’aller chercher le sein.
Le réflexe de marche automatique se manifeste lorsqu’on soutient le nouveau-né sous les bras et en position verticale; il fait alors quelques pas sur la table d’examen (le médecin pourra vous le montrer). Bien entendu, il ne peut pas porter son poids. Il n’est pas utile de stimuler ce réflexe, votre enfant ne marchera pas plus tôt

Micky Jean

Laisser un commentaire