Les clefs du sacre de Joe Biden, 46e président élu des États-Unis d’Amérique
3 min readLe samedi 7 novembre 2020, Joe R. Biden a été officiellement élu en obtenant les 270 grands électeurs suffisants pour se faire entrer à la maison blanche. Le président mais aussi sa colistière, Kamala Harris ont réussi dans cette élection qui a divisé, selon beaucoup, les américains. Une victoire nette et sans appel mais contestée par le président sortant Donald Trump également compétiteur de Joe Biden dans ses joutes qui entend lancer une bataille judiciaire. Revenons sur les clefs du sacre du 46e président américain à la loupe des analyses du journaliste haïtien basé en Floride, Ésaïe Boncoeur, qui s’est confié à Top Haïti le samedi 31 octobre 2020.
L’un des premiers éléments de cette victoire acquise par Joe Biden, nous dit le confrère, est la participation populaire dans les joutes. Environ cent (100) millions d’électeurs ont pu participer au processus bien avant la journée fatidique du 3 novembre désignée pour l’organisation des élections à l’échelle nationale. Votes par correspondance, votes anticipés et en présentiel autant de possibilités offertes aux citoyens américains qui voulaient élire son président, ses membres devant le représenter au congrès et au sénat américain les différents postes à pourvoir, note le journaliste à l’émission Top Haïti. Ce show radiophonique, rappelons-le, est diffusé tous les samedis matin entre 8h et 10h du matin sur les ondes en duplex de la radio en ligne top Haïti émettant sur son site internet www.tophaitilive.com sur la plateforme zeno sur le 104.7 fm et sur tunein radio D’S.
Autre fait indéniable dans cette prise aux urnes de la fonction à la maison blanche d’un président démocrate après la parenthèse Trump durant les quatre (4) dernières années, demeure l’épineuse question en rapport à la gestion de la crise sanitaire mondiale du nouveau coronavirus aux États-Unis d’Amérique, pense l’intervenant de l’émission Top Haïti du 31 octobre 2020. Le monde entier s’est plié par la splendeur de la pandémie du coronavirus mais les États-Unis d’Amérique ont tout simplement connu un déclin fracassant, juge l’homme de radio. L’actualité de la maladie avec des centaines de milliers de morts et des millions de contaminations ne pouvait se passer inaperçu. « Un fait qui a incité les électeurs américains à voter », souligne Ésaïe Boncoeur.
Les sondages réalisés bien avant les élections ne sont pas sans effet sur le sacre de Joe Biden, a fait savoir Boncoeur. Les États considérés longtemps comme indécis se sont prononcés largement en faveur du candidat démocrate. Autant dires, précise-t-il, le suspense ne serait pas trop long comme en 2016 où Hilary Clinton candidate à la présidence sous la bannière du parti démocrate a connu le revers en étant battue par Donald Trump. De plus, le support de l’ancien président démocrate Barack Obama tient également comme étant une clef de la victoire de Biden-Harris. Le côté charismatique du président américain de 2008-2016 complète, selon l’analyste, l’ancien sénateur septuagénaire Joe Biden pas trop grand tribun dans une campagne contre le président Trump reconnu partout pour son comportement atypique.
Signalons qu’en 1988 Joe Biden s’était déjà porté à la course à la maison blanche dans les élections primaires démocrates où il échoua. En 2008, il ne pouvait pas enlever a Barack Obama le ticket pour les présidentielles du parti démocrate. Ce sacre lui permet d’occuper à partir du 20 janvier 2021, les rennes du pouvoir aux Etats-Unis pour les quatre (4) prochaines années.
Godson LUBRUN