mar. Avr 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les communes de Pestel et les Îles Cayemites comptent déjà plusieurs cas de choléra et tirent la sonnette d’alarme!

4 min read

Le choléra, de retour en Haïti après trois ans d’absence, ne cesse de se répandre partout dans le pays. Dans la zone métropolitaine, plusieurs cas ont déjà été signalés dans diverses communes et le bilan des morts ne cesse de s’alourdir. Alors que l’alerte rouge est donnée dans la capitale depuis environ un mois, la zone sud du pays, notamment les communes de Pestel et les Îles Cayemites signalent également la présence et la propagation du choléra.

Dépassée par les cas de choléra, mais aussi par quelques cas de malaria qui se multiplient quotidiennement dans les communes de Pestel et dans les Îles Cayemites situées dans le département de la Grande-Anse, la population ne cesse de lancer  des cris d’alarme. Frappés par les crises humanitaires et sanitaires qui s’aggravent de plus en plus dans le département de la Grand’Anse depuis le séisme du 14 août 2021, les habitants de ces communes peinent à s’en sortir. Ayant difficilement accès aux services sociaux de base, une situation qui s’est d’ailleurs détériorée avec la pénurie de carburant, ces derniers appellent au secours et sollicitent l’aide des autorités locales et nationales.

Par conséquent, la mairesse de Pestel, Marie-Élène Lespérance lance un appel d’urgence à toutes les institutions et aux particuliers ayant la capacité et la volonté d’aider la commune de Pestel qui accueille les personnes atteintes du choléra provenant principalement des Îles Cayemites. Toute aide sera la bienvenue. Le maire principal de la commune des Îles Cayemites, Kenson Bony, quant à lui, confirme qu’auparavant il s’agissait d’une épidémie de malaria et quand il a fait appel aux responsables de santé départementaux, apparemment la pénurie de carburant les a empêchés d’agir.

Le natif des Îles de Cayemites affirme que tout de suite après les cas de malaria, 5 cas suspects de choléra sont apparus. « Au niveau de la municipalité,  nous faisons de notre mieux pour sauver le maximum de vies. Surtout que nous sommes une nouvelle commune, les moyens disponibles sont très faibles, d’autant plus que l’État central ne nous accompagne presque pas. La municipalité invite la population à appliquer les principes d’hygiène et fait de son mieux pour remédier à la situation », déclare M. Bony.

Les cas se multiplient et le Centre de santé de Pestel ne suffit pas pour venir en aide à toutes les personnes atteintes de choléra et d’autres pathologies tout aussi dangereuses, comme la malaria. Contacté par la Rédaction de Le Quotidien News, le docteur Fedelin Semerant, Directeur Médical du Centre de Santé de Pestel, ne cache pas son inquiétude face à la situation actuelle. Selon ce dernier, seulement deux institutions sont aptes à recevoir les personnes atteintes de choléra dans les environs, il s’agit du Centre de Pestel et de celui de Corail.

Aux dires du Directeur Médical du Centre de Pestel, les premiers cas de choléra ont été découverts le 25 octobre dernier. « Entre le 25 octobre et le 9 novembre, 38 cas de choléra ont été confirmés et ces personnes ont été hospitalisées. 31 d’entre elles se sont remises tandis que 7 sont encore au Centre. La plupart des malades sont des enfants et des jeunes adultes compris entre 5 et 49 ans », confirme M. Semerant. « Par ailleurs, jusqu’à présent, aucune disposition n’est prise par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), pour apporter son soutien à la population de Grande-Anse », souligne M. Semerant.

« Toutefois, de notre côté, nous faisons de notre mieux pour éviter que plus de citoyens tombent sous ce fléau. Tous les acteurs de notre communauté sont mobilisés. La Croix-Rouge, la Mairie, et la Protection Civile travaillent de concert et organisent des séances d’éducation pour sensibiliser la population sur les dangers du choléra et la manière dont ils doivent s’en protéger », affirme le médecin.

M. Semerant se plaint cependant du manque de personnel dans les hôpitaux disponibles et appelle les autorités concernées à intervenir en urgence dans les communes de Pestel et dans les Îles Cayemites. « Pour plus de 90 000 habitants répartis en 6 sections communales, il n’y a qu’une infirmière,  un administrateur nommés et deux médecins contractuels. Les autres personnels de santé et quiconque joue un rôle dans le centre de santé pour apporter son aide travaillent de manière bénévole, pour l’instant », regrette M. Fedelin Semerant.

Un mois après le premier cas de choléra confirmé, cette épidémie se propage comme une traînée de poudre dans le pays. Selon le récent rapport du MSPP sur la situation épidémiologique du choléra publié le 9 novembre,  la Direction d’Épidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche (DELR) compte 7201 cas suspects, 698 cas positifs, 6304 cas hospitalisés, 92 décès institutionnels et 47 décès communautaires. Entre-temps, il est important que le Gouvernement, les institutions sanitaires et d’aide humanitaire et chaque Haïtien posent des actions pour limiter la propagation du choléra dans le pays et éviter la catastrophe!

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire