Les Etats-Unis plaident malgré tout en faveur de la poursuite du processus électoral
2 min readLa publication d’un décret électoral ainsi qu’un calendrier. C’est ce que réclament les Etats-Unis, le 21 septembre 2020, 2 jours après la constitution du Conseil Electoral Provisoire qui fait actuellement l’objet de vives critiques dans la société en raison de son illégalité et de son inconstitutionnalité.
En effet, ce lundi, le gouvernement américain par le biais de son ambassade à Port-au-Prince a sollicité du gouvernement en place la publication d’un décret électoral et d’un calendrier relatifs aux prochaines joutes. « Nous attendons la publication d’un décret électoral & du calendrier électoral pour le rétablissement du Parlement #Haïti dès que possible techniquement », ont écrit les représentants américains sur twitter, ce lundi.
« L’annonce de la formation du @cep_haiti, étape importante vers les élections législatives », a souligné l’Ambassade Américaine qui indique en avoir pris note.
Le mercredi 16 septembre dernier, le Département d’Etat avait prévenu, via un message diffusé sur twitter, tous ceux qui s’opposent à l’organisation des prochaines élections, des conséquences que pourraient entrainer une telle attitude.
Signalons que l’Ambassade américaine est l’une des rares institutions à applaudir, à côté des proches du régime actuel, la mise en place du nouveau Conseil Électoral en dépit de ses caractères « illégal et inconstitutionnel ».
En attendant, les réactions de plusieurs secteurs de la société continuent de se multiplier pour dénoncer ce conseil électoral Provisoire fraichement formé, dont la mission première est d’organiser un référendum visant à doter le pays d’une nouvelle constitution.
Marc Andris Saint-Louis
Bon travail le quotidien news