Les témoignages d’Alain Sauval à l’occasion du 3e anniversaire de Le Quotidien News
3 min readFondé en 2019, le journal en ligne « Le Quotidien News » fête ses trois ans d’existence.
Ayant le français comme langue maternelle et étant linguiste de formation, j’ai été contacté par son PDG fondateur, M. Cluford Dubois, pour corriger les articles. Leur nombre est passé progressivement de 8 à 18 par semaine. Il faut compter entre 15 et 40 minutes par article, ce qui représente 9 heures de travail chaque semaine, concentrées sur le vendredi et le samedi. Cette activité est entièrement bénévole. Par ailleurs, je joue aussi un rôle de conseil sur certaines questions.
Je suis particulièrement bien placé pour parler de l’évolution du journal et témoigner des efforts de l’équipe de rédaction pour mettre à disposition des lecteurs des articles de qualité, sur des sujets divers de l’actualité politique, économique, sociale, culturelle et sportive, mais aussi de la vie de tous les jours, avec des coups de projecteur réguliers sur la situation des femmes en Haïti, sur la vie dans les villes de province, et sur des personnes exemplaires, inspirantes, qui sont des références dans leur milieu professionnel et auxquelles les jeunes lecteurs peuvent s’identifier.
Un des grands mérites du Journal est en effet de proposer des modèles de vie, à un moment dramatique de l’histoire du pays en quête de valeurs et d’exemples positifs, à un moment où l’insécurité et la violence sous toutes leurs formes anéantissent les repères habituels transmis par la famille ou par l’école.
Le plus remarquable à mon sens est que l’équipe du Journal tient bon et fait preuve d’un courage exceptionnel. Je ne compte pas le nombre de nuits blanches, de sacrifices personnels, de contraintes surmontées, d’efforts presque surhumains dans des conditions matérielles et financières précaires. Je suis témoin de tout cela. Je connais les multiples difficultés pour avoir des locaux et une adresse officielle, pour se procurer un ordinateur performant pour le graphiste, pour pouvoir payer les collaborateurs, pour pouvoir se faire connaître, pour augmenter et fidéliser son lectorat, bref pour grandir et prendre sa place dans la communauté médiatique haïtienne.
Celle-ci, comme dans toute société humaine, a ses qualités et ses défauts. Parmi les écueils ou dérives que Le Quotidien News essaie d’éviter, il y a le populisme, la recherche du sensationnel, l’absence d’objectivité, la capacité perverse de se contenter des euphémismes, de fuir les irritants, de faire silence sur l’inadmissible. Dans le silence officiel assourdissant qui entoure les actes les plus abominables commis par les gangs contre des innocents, le Journal essaie de rendre compte des réalités, avec la retenue qui s’impose, mais sans compromission.
Vous l’avez compris, mon témoignage est celui d’un blanc devenu Haïtien par choix, admiratif de savoir que sur cette terre devenue hostile il y a aussi une volonté humaine qui s’incarne dans des jeunes qui ne cherchent pas à fuir leur pays, qui tentent de s’affirmer au nom de la dignité, au nom du nécessaire combat pour la liberté et le développement, au nom d’une bataille décisive qui fut autrefois Vertières, et qui doit être aujourd’hui celle de la démocratie.
Honneur et Respect à toute l’équipe du Journal Le Quotidien News !
Alain SAUVAL , directeur de la Communication de l’Université Quisqueya