lun. Sep 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Elizabeth Jolicoeur, dans la lignée  des naturopathes

5 min read

Elizabeth Jolicoeur, psycho-thérapeute, perpétue la grande lignée des adeptes de la médecine naturelle dont elle provient, en y apportant toutefois une touche novatrice. En effet, elle a institué une clinique de Naturopathie afin de s’occuper de la santé globale de sa communauté. Son but est de voir ses patients les plus épanouis possible.

Elizabeth Jolicoeur, surnommée Taï par ses intimes, est une jacmélienne qui vient d’une lignée de médecins dits naturels. Descendante du général Bacon Joseph, elle a hérité de ses parents la passion pour la médecine naturelle, qu’elle considère d’ailleurs comme un don.

Fille unique, Elizabeth voit le jour en mars 1984 dans la belle ville aux couleurs tropicales de Jacmel. Tôt dans sa jeunesse, elle éprouve un profond intérêt pour le métier exercé dans sa famille depuis déjà quatre générations. Ce qui paraît plutôt judicieux vu l’influence de ses  proches. Cependant, sa mère Mme Jolicoeur, souhaite qu’elle s’oriente vers la médecine conventionnelle. « Parce que cette pratique était démodée, que les gens ne consultent plus les médecins ‘’feuilles’’ », lui a fait comprendre sa mère.

Toutefois, son arrière-tante (soeur de sa grand-mère), encore vivante à l’époque, ne l’entend pas de cette oreille et souhaite que sa petite nièce suive les pas de ses aïeux. « Pour faire plaisir à ma mère, j’ai participé au concours de la Faculté de Médecine. Mais je voulais surtout évaluer mes connaissances en biologie », raconte la psychothérapeute qui n’avait d’yeux que pour la médecine naturelle, à Le Quotidien News.

« Dès mon plus jeune âge, je savais que je voulais être naturopathe. J’ai toujours privilégié la médecine naturelle à la conventionnelle. C’est la raison pour laquelle j’ai appris à parler l’anglais afin de pouvoir étudier la naturopathie à l’échelle internationale », explique-t-elle. Pour exercer son métier de cœur de manière spéciale et plus complète, dit-elle, elle intègre la Faculté d’Ethnologie pour étudier la psychologie, notamment après avoir publié son premier ouvrage ‘’Courage Haitai’’. « Après la parution de ce livre, un professeur à l’Institut Haitien  m’a conseillé d’intégrer la Faculté d’Ethnologie », avoue la jacmélienne de trente-huit ans. Après quoi, elle suit une formation en psychologie corporelle qui, selon elle, englobe une grande partie de la naturopathie.

La naturopathie dans l’épanouissement de l’être humain

La naturopathie englobe les méthodes naturelles possibles pour soigner un patient. « C’est un artisan de bien-être qui utilise les moyens naturels en évitant le plus possible les méthodes synthétiques. La naturopathie n’est pas à confondre avec la médecine traditionnelle toutefois. En naturopathie, on utilise la technologie pour progresser dans notre travail. Ce que n’admet pas la médecine traditionnelle », précise la naturopathe.

La naturopathie est un mode de vie. Une nouvelle façon de vivre. « C’est un guide formateur qui nous apprend comment vivre notre vie de façon épanouie à tous les niveaux. Car, la santé ne se résume pas à une absence de maladie ou d’infirmité. C’est un état de bien-être physique, mental, social, selon l’Organisation Mondiale de la Santé », indique la psychothérapeute.

Pour la spécialiste, il est important d’ausculter les patients pas seulement au niveau physique, mais aussi au niveau mental, émotionnel, social et même spirituel, afin de déterminer les troubles qui pourraient être à l’origine de son leur mal-être. « Car une parfaite santé englobe tous les aspects de la vie d’un individu. On cherche à comprendre également le comportement des gens, leur évolution dans leur environnement social, à détecter des troubles psychogènes, afin de trouver ce qui peut affecter leur état de santé, outre les pépins physiques. Ce qui nous intéresse en somme, c’est que les gens vivent une vie épanouie »,estime la native du département du Sud-Est, qui a également suivi une formation en entrepreneuriat afin de pouvoir aider ses patients entrepreneurs. Contrairement à la médecine conventionnelle, la naturopathie propose des soins personnalisés, car, à en croire Mme Jolicoeur, chaque patient est différent et nécessite une approche différente qui lui correspond.

Dans son univers littéraire

Elizabeth Jolicoeur fait aussi usage des mots pour chasser les maux, en tant qu’écrivaine et éditrice. Elle a déjà publié pas moins de cinq ouvrages, dont elle explique les contenus. « D’abord, j’ai publié ‘’Courage Haïtaï’’, qui est un livre à caractère socio-politique, dans lequel j’invite l’Haïtien à changer son fusil d’épaule, à prendre en main son destin. ‘’Grâce’’, mon deuxième ouvrage, est une suite de ‘’Courage Haïtaï’’; après, j’ai publié deux autres livres pour enfants, écrits en créole,‘’Forèdèpen’’ et ‘’Lagoslin’’, qui parlent de l’environnement. Et le dernier en date, ‘’Tray’’ (écrit en créole) qui vise la protection des droits de l’enfant, en sensibilisant les jeunes à se protéger dans leurs rapports sexuels pour éviter les grossesses non désirées », explique-t-elle.

Pour mieux partager ce qu’elle prône dans ses ouvrages, elle a lancé une tournée de sensibilisation en octobre 2011. Lors de cette tournée, elle a ciblé huit départements du pays. Afin de perpétuer son travail, elle a mis sur pied une fondation en vue d’apporter de meilleurs soutiens à sa communauté. Du haut de sa trentaine, Mme Jolicoeur veut continuer à être utile tout en restant un modèle dans sa communauté.

« Il est nécessaire que les jeunes apprennent à cultiver l’amour de soi. C’est extrêmement important pour aller de l’avant », insiste-t-elle, regrettant le fait que l’Haïtien souffre d’un complexe d’infériorité, un sérieux problème.  « Dès qu’on commence à cultiver son amour propre, il y a certaines choses qu’on doit éviter automatiquement », croit la directrice de ‘’Taï clinique naturopathique’’, invitant la jeunesse à redorer son estime de soi.

En outre, Elizabeth Jolicoeur, naturopathe dans l’âme, parvient à suivre les traces de ses aînés, marquant de sa touche novatrice ce métier si cher à sa famille. Fière de ce qu’elle accomplit, la psychothérapeute souhaite continuer à s’épanouir dans sa passion.

StatlerLuczama

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire