sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’état critique du Centre de Germoplasme à Camp-Perrin : Les écolos lancent un ultimatum au MDE

3 min read

Plusieurs associations écologistes d’Haïti ont alerté sur la situation vulnérable du Centre de Germoplasme de Lévy à Camp- Perrin et lancent un ultimatum de 15 jours au Ministère de l’Environnement (MDE) pour une reprise en charge immédiate et efficace de cet espace, qui joue un rôle prépondérant pour l’environnement et l’agriculture. L’annonce en a été faite le 3 décembre 2023 dans un communiqué conjoint, transmis à la rédaction de Le Quotidien News.

« Conscientes de l’importance stratégique du Centre de Germoplasme de Levy, suite à l’abandon total du Centre, nous, associations d’écologistes d’Haïti, avons pris la décision unanime de donner un ultimatum de 15 jours au Ministère de l’Environnement. Cette démarche radicale découle de l’urgence de la situation, nécessitant une intervention immédiate pour prévenir des conséquences irréversibles sur l’environnement, la biodiversité et les ressources naturelles en général », peut-on lire dans la Note.

« Passé ce délai, si aucune action concrète n’est entreprise, nous prendrons des mesures supplémentaires, y compris une sensibilisation accrue auprès du public et le recours à d’autres moyens légaux », exhortent les écologistes.

En effet, les associations intervenant dans ce secteur disent s’inquiéter de l’état critique de ce centre tant au niveau du management qu’au niveau opérationnel. Face à cette situation, elles exigent la nomination immédiate d’une équipe de direction compétente et engagée, dotée de l’expertise nécessaire pour revitaliser et gérer efficacement ledit centre. Elles demandent que des ressources financières et logistiques appropriées soient allouées de manière prioritaire pour remédier aux infrastructures défaillantes et garantir le bon fonctionnement du centre. Elles insistent sur la nécessité d’une transparence totale dans la gestion des ressources allouées audit centre en réclamant également des mécanismes de responsabilisation clairs pour assurer une utilisation responsable des fonds publics. Ces associations rappellent sans ambages que tout cela doit indubitablement passer par un audit de gestion des anciennes administrations du centre.

Ces associations en profitent pour inviter tous les citoyens soucieux de l’environnement, les médias et la société civile à se mobiliser en faveur de cette cause vitale. Car la préservation du Centre de Germoplasme de Levy revêt une importance capitale pour l’avenir écologique d’Haïti.

Inauguré en 2017 par l’ancien Président Jovenel Moïse, ce centre a été créé dans l’objectif de produire plus de 4,5 millions de plantules chaque année. Soulignons qu’au début du mois de novembre 2023 plusieurs associations ont été alertées sur la menace de disparition de ce centre. Mais il semble que les autorités de l’État prouvent encore leur légèreté.

Ce communiqué a été conjointement signé par : le Mouvement d’Appui pour le Développement des Collectivités Territoriales Haïtiennes (MADECTH), le Groupe d’Intervention Écologique d’Haïti (Ecovert-Haïti), l’Agence de Promotion pour le Développement Intégré (APRODI), Fowòm Sitwayen nan Sid (FÒSSID), Òganizasyon Peyizan Lasous (OOPELA), le Mouvement des Organisations Paysannes Haïtiennes (MOPH), l’Association des Jeunes pour le Développement de Tiby-d’Avezac (AJDT), Mouvan peyizan 3e seksyon kanperen (Mp3k), Remanbre Ayiti Ansdèno.

Marie-Alla CLERVILLE

Laisser un commentaire