mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’OCNH invite les pouvoirs judiciaire et législatif à faire entendre la voix de la raison au Président de la République

3 min read

L’organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti (OCNH) salue la volonté des acteurs qui s’accordent enfin dans la bataille contre le pouvoir en place tout en officialisant les perspectives post Jovenel Moïse. L’organisme des droits humains en a profité pour saluer la position des autres structures ayant indiqué au chef de l’État que son mandat touche à son terme le 7 février 2021 et enjoint, in fine, les pouvoirs législatif et judiciaire à tout mettre en œuvre afin de faire entendre la raison au locataire du palais national.

« Dans l’état actuel des choses, il revient aux pouvoirs judiciaire et législatif de tout mettre en œuvre pour faire entendre la voix de la raison au Président de la République voulant agir hors de la raison et de la morale. Le Président oublie le principe fondamental voulant que la loi soit une pour tous », a-t-on lu dans la note de l’OCNH portant la signature de son coordonnateur général, Camille Occius qui rappelle qu’aucun élu n’est au-dessus de la loi. « Dans un état de Droit, l’État a pour obligation de respecter et de faire respecter la loi quelles que soient les conséquences de l’application, ce que les grands penseurs appellent : obligation Erga », ajoute la note.

L’OCNH peint de façon calamiteuse le contexte et la directive prise par le pays. Selon M. Occius, observant aux peignes fins les évènements, la nation va tout droit vers une transition politique. En ce sens, il  appelle les acteurs à la sagesse et au dépassement de soi tout en priorisant le bien être collectif.

La transition arrive sûrement, croit le militant des droits de l’homme qui interpelle les éventuels dirigeants sur l’importance et le poids des défis qui les attendent.L’organisme des droits humains est sûre d’une chose: le temps est arrivé pour que le pays prenne la voie du développement, de la stabilité et du respect des droits fondamentaux des citoyens et citoyennes. Il encourage, en plus, des grands chantiers qui attendent les nouveaux dirigeants ; la rigueur excessive dans la reddition des comptes est un impératif.

Parallèlement, l’OCNH préconise, en raison de ce qui précède, l’implication réelle et effective des forces vives de la Nation dans le pouvoir de transition qui ne doit pas être une opération de partage de butin (gâteau) ou de l’application de ce vieil adage :« ôte-toi de là que je m’y mette ». La transition doit refléter les aspirations de tous les secteurs, précise le coordonnateur de cette structure qui salue l’implication de presque tous les secteurs dans la quête de dire la pure vérité au chef de l’État. D’après M. Occius, convaincu que le mandat de Jovenel Moïse expire le 7 février 2021, ces structures organisées de la société civile disent tout haut ce que des pro-PHTK disent tout bas.

Rappelons que des structures comme la fédération des barreaux d’Haïti (FBH), l’Église catholique et d’autres organismes viennent tout juste de rappeler au chef de l’État que son mandat prend fin le 7 février 2021.

Daniel Sévère

dabielsevere1984@gmail.com

Laisser un commentaire