L’UEH a accueilli la réunion des délégués du RESCIF en Haïti
2 min readEn date du 27 au 28 novembre 2019, L’Université d’Etat d’Haïti (UEH) a accueilli à l’Hôtel Marriott, la réunion des délégués du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF). Une réunion qui a pour but de renforcer les liens et d’explorer les opportunités d’échange et de collaboration entre les 15 institutions membres de ce réseau inter universitaire.
Après Montréal l’an dernier, la réunion des délégués du RESCIF s’est tenue en Haiti avec des représentants de plusieurs universités membres du RESCIF, notamment l’UEH. Une occasion pour les délégués de discuter et d’arrêter de nouvelles décisions pour la bonne marche de leur réseau.
Trois points importants étaient à l’ordre du jour, dans cette rencontre:
Primo, on parle de la gestion du RESCIF en rapport à tout ce qui est cotisation et révision budgétaire. Secundo, le bilan des activités des laboratoires conjoints du RESCIF, tels que (CARE: Centre Asiatique de Recherche sur l’eau; (CRAPU: Centre de recherche et d’Appui aux Politiques Urbaines) ; (BIG DATA), etc.; tertio, le rayonnement du RESCIF pour savoir comment accroître l’intérêt des membres et le projet de mobilité ERASMUS.
Cette cérémonie de lancement de la réunion des délégués du RESCIF s’est déroulée en présence du Vice-recteur aux Affaires académiques de l’UEH, le professeur Hérold TOUSSAINT, du directeur à la Recherche, le professeur Bogentson ANDRE, du doyen de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, le professeur Jocelyn LOUISSAINT, le professeur Jacques Blaise, Vice-recteur à la recherche ainsi que le professeur Nyangona Gonomy, directeur du département de Génie rural à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire et délégué de l’UEH au sein du RESCIF.
Par ailleurs, un colloque scientifique a été conjointement organisé par l’UEH et le RESCIF sur le thème “Les défis liés à l’eau”. Lequel thème a été décliné, à travers différentes interventions, en plusieurs sous-thèmes, tels que : Ressources en eau, Eau pour la nutrition, Eau pour la santé, Eau et énergie, Pollution de l’eau, Risques liés à l’eau. La tenue de ce colloque a servi d’opportunité pour le lancement d’un nouveau laboratoire de recherche conjoint du RESCIF sur l’eau et l’environnement dénommé “Centre de Recherche et d’Expertise sur les Risques Eau-Environnement (CERI-EE). A rappeler que ce nouveau laboratoire est issu du Groupe de recherche en Génie rural de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire de l’UEH.