dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’Université Quisqueya lance officiellement son challenge on-campus Hult Prize 2023

3 min read

Les étudiants de l’Université Quisqueya vont une fois de plus mesurer leurs capacités à proposer des idées d’entreprises innovantes, économiquement viables et écologiquement soutenables. Sur le thème « Redessiner la mode », les compétiteurs vont devoir inscrire l’industrie de l’habillement dans le développement durable.

« Mettre les jeunes du monde entier au défi de résoudre les problèmes les plus urgents de la planète grâce à l’entrepreneuriat social », tel est le projet du Hult Prize. Pour l’année 2023, le Hult Prize, en partenariat avec les Nations Unies, proposent aux étudiants du monde entier de s’attaquer aux conséquences sociales et environnementales d’une industrie de la mode qui a grandement besoin d’une nouvelle direction. Le prix de la Hult International Business School entend inciter les étudiants à « créer un impact mesurable sur les personnes et la planète et à aider les Nations Unies à atteindre les ODD d’ici 2030 », en proposant une idée d’entreprise qui sera financée à hauteur d’un million de dollars américains.

« Remporter ce prix pour notre pays sera notre contribution à notre civilisation », dixit Jenny Jean Louis

Après les équipes de Benito Clermont en 2018-2019, d’Evederson Prévillon en 2019-2020, de Katiana Jean en 2020-2021, et d’Adonaï Laguerre en 2021-2022, c’est aujourd’hui une équipe menée par la Campus Director Jenny Jean Louis qui aura à accompagner les étudiants de l’Université Quisqueya pour l’année académique 2022-2023, dans la quête de ce qui est considéré par certains comme le Prix Nobel des Étudiants.

Lors de la cérémonie de lancement du Challenge Hult Prize 2023 sur le campus de l’Université Quisqueya, l’étudiante en Sciences Politiques a appelé les étudiants à faire de ce challenge une quête, « en utilisant notre savoir-faire, notre esprit d’innovation ainsi que nos talents, en proposant une entreprise capable de redessiner la mode dans notre pays, tout en l’inscrivant dans une dynamique de développement et de durabilité ».

Devant ses prédécesseurs Benito Clermont et Katiana Jean, Jenny Jean Louis a rappelé à la communauté de l’Université toute l’importance de la compétition, ainsi que les potentiels bienfaits de remporter la compétition. « Un million de dollars, au niveau macroéconomique, semble peu important pour l’économie d’un pays, mais nous connaissons tous les défis auxquels nous devons faire face, et remporter ce prix pour notre pays serait notre contribution à notre civilisation », exprime celle qui rêve de placer l’Université Quisqueya sur la liste des équipes gagnantes.

« Au niveau mondial, l’industrie de la mode est la troisième plus importante dans le secteur de la manufacture en pesant 2.4 trillions de dollars et en produisant pas moins de 150 milliards d’articles par an. Aussi, cette industrie emploie 300 millions d’ouvriers à travers le monde, c’est un sixième de la main-d’œuvre mondiale », a expliqué l’étudiante Jenny Jean Louis, avant de rappeler les mauvais côtés de l’industrie de la mode. « L’industrie de la mode est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, plus que les transports maritimes et aériens combinés. En plus, elle consomme 215 trillions de litres d’eau par an, et est responsable de 9% des déchets plastiques qui atterrissent dans l’Océan ».

« Cette industrie doit changer – dit-elle –  et rejoindre les objectifs de développement durable devant être atteints en 2030. Il est temps de redessiner la mode pour une économie durable. […] Nous devons innover.  C’est la seule réponse, et le Hult Prize 2023 nous y invite ».

Clovesky André-Gérald PIERRE

cloveskypierre1@gmail.com

Laisser un commentaire