mer. Mai 1st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Marie-Flaure François, une femme très engagée dans la communauté Cayenne!

4 min read

Infirmière de profession, vice-coordonnatrice de « Espas Fanm Sid », maîtresse de cérémonie, conférencière, formatrice en violence basée sur le genre et animatrice d’émission éducative, Marie Flaure François est une femme qui se coiffe de plusieurs chapeaux ! Engagée dans la troisième ville du pays (Les Cayes), elle se met entièrement au service de sa communauté !

Née un 19 juin dans la ville des Cayes, Marie Flaure François est la benjamine d’une famille de quatre enfants. Fille d’un éducateur et agriculteur avisé, elle a grandi dans sa ville natale au sein d’une famille religieuse, son enfance était bercée par la bonne musique. Son père lui a inculqué les précieuses valeurs morales universelles et l’amour de la terre nourricière ; sa mère était gestionnaire d’une boutique à domicile, elle lui a  donné une éducation fondée sur l’autonomie, l’entraide et le sens de l’amour du pays.

Infirmière de profession, elle nous confie que la souffrance des autres l’a toujours interpellée. « Calmer la souffrance des autres, d’une manière ou d’une autre, faisait partie de mes jeux favoris, étant enfant », confie-t-elle lors d’une entrevue accordée au journal Le Quotidien News. C’est ce qui, affirme-t-elle, l’a orientée vers les études médicales et plus tard vers des études en sciences juridiques pour mieux cerner les questions de genre et d’inégalité. Licenciée en sciences infirmières à l’Ecole Nationale d’infirmières des Cayes, Marie Flaure a travaillé durant sa carrière avec des personnes vivant avec le VIH (virus de l’immunodéficience humaine).

Les discriminations et les stigmatisations existant dans la société haïtienne autour de ce sujet l’ont poussée à s’investir davantage dans l’accompagnement de ces personnes, à l’aide de séances psychosociales en vue de faciliter leur adaptation à la vie sociale normale. Travaillant depuis des années avec des personnes atteintes du VIH dans différents départements du pays, Marie Flaure rédige actuellement son mémoire en droit sur : « La loi haïtienne face à la discrimination et à la stigmatisation liées aux VIH. Cas du département du Sud ». Conciliant son métier d’infirmière à celui du droit, elle propose des pistes pouvant répondre aux violations des droits de ces personnes.

Outre sa coiffe d’infirmière et son statut de celle qui prépare son mémoire de sortie en droit à l’École de Droit et des Sciences Économiques des Cayes, Marie Flaure est également responsable des affaires académiques relatives au respect du cursus établi par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Elle veille sur la bonne formation des étudiants, sur l’établissement d’une atmosphère favorable à l’apprentissage et sur le respect du code déontologique de la profession, au sein de l’Université l’Iscad d’Haïti (UIH). Elle œuvre principalement dans la section des Sciences Infirmières où elle occupe le poste de responsable des études.

Travaillant également avec les femmes et les filles victimes de violence, Marie Flaure se révèle une femme très engagée dans la lutte pour le respect et l’exercice des droits des femmes et des filles. Actuelle vice-coordonnatrice de « Espas Fanm Sid », une association intervenant dans la lutte pour les droits des femmes, elle s’investit dans la lutte pour une société équitable où les questions de droits fondamentaux des hommes et des femmes seront respectées. Marie Flaure nous confie travailler sur le projet d’ouvrir un centre d’accompagnement psychologique, social et économique pour les femmes et filles victimes de violence basée sur le genre et parallèlement un espace de vie pour accueillir les personnes du troisième âge.

Mère d’un adolescent et professionnelle très intégrée dans les activités culturelles et sociales de sa communauté, la jeune femme dynamique trouve néanmoins le temps de concilier le tout. Durant son temps libre, Marie Flaure adore voyager, lire pour élargir sa culture et écouter de la bonne musique, un héritage que lui a ont légué ses parents. Amoureuse des fleurs, elle se plaît énormément dans la culture des plantes ornementales et s’intéresse particulièrement à tout ce qui se rapporte à la spiritualité.

La situation alarmante qui engloutit de plus en plus le pays a de forts impacts sur mes multiples activités, souligne Marie Flaure. Toutefois, poursuit-elle, travailler avec des femmes et des jeunes demeurent une belle expérience, une opportunité d’apprendre des autres. « Travailler avec des jeunes m’offre la possibilité de croire en une nouvelle génération d’adultes cultivant les valeurs nobles de l’amour du Pays, l’amour du travail, la solidarité, le respect de la vie, le respect de nos valeurs culturelles, entre autres », affirme la jeune infirmière. L’actuelle trésorière du Lions Club International des Cayes, un club de service bénévole se plaît particulièrement avec les jeunes.

Engagée au service de la troisième ville de la République d’Haïti, Marie Flaure François se voue corps et âme au service de sa communauté. Œuvrant sans retenue pour l’avancement de la société, elle embrasse plusieurs secteurs à la fois et consacre son temps à accompagner et à servir les jeunes fils et filles de la nation haïtienne !

Leyla Bath-Scheba Pierre Louis

Pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire