sam. Juin 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Modesty XY prend son envol dans le cinéma

3 min read

Modesty XY prend de plus en plus sa place dans le monde des arts en Haïti, notamment dans la musique et le cinéma où il attire les feux des projecteurs. Chanteur, acteur et scénariste, Darly David Duverseau prend à cœur ses différents rôles. Déjà apparu dans plusieurs courts-métrages, le jeune artiste qui évolue en République Dominicaine a sorti son dernier projet intitulé « Manipulation ».

Très apprécié par la gente féminine, éprise de passion pour les séries et feuilletons haïtiens, Darly David Duverseau est un jeune acteur qui s’attire les faveurs des femmes par son agilité dans ses rôles.  Le jeu d’acteur lui convient aussi bien que la musique, deux passions auxquelles le natif des Cayes s’adonne depuis son adolescence. « J’ai toujours été passionné par les cours de pièces classiques à l’école…et cela a aiguisé mon sens pour le cinéma », a révélé le chanteur dans une interview.

Quant à la musique, c’est de sa mère qui l’a élevé seule, qu’il a hérité de cette passion. Fils unique, Darly, plus connu sous le pseudonyme de Modesty XY, a grandi dans la commune de Delmas en écoutant sa mère, qui tenait à elle-seule sa famille, fredonnant de beaux morceaux. Mais l’église qu’il fréquentait a eu également un impact dans son orientation vers la musique, si l’on en croit ses propos.

À la fin de ses études classiques, Modesty XY a entamé des études en Techniques Administratives et Entrepreneuriat. Mais l’art, particulièrement la musique et le cinéma, l’ont toujours fasciné. Dès son plus jeune âge, il savait qu’il allait faire carrière dans ces deux domaines qui le passionnaient. D’abord, il s’est lancé dans la musique. « Je faisais du rap avant, j’avais l’habitude de participer au concours de freestyle », se remémore la voix de Trivial, qui, à cause d’un événement inopportun, a dû marquer une pause dans sa carrière musicale.

On s’accorde à dire que ce fut un mal pour un bien, car suite à cette mésaventure, il a pu s’orienter vers le septième art. Avec quelques amis, Darly s’est mis à produire des contenus sur Youtube à la fin de 2019. Après près de trois ans de répit, il a commencé à cartonner l’année dernière où il s’est révélé un vrai virtuose dans les jeux de scène. Sur Youtube, sa plateforme de prédilection, il a connu un important succès à travers ses différents rôles dans les séries, feuilletons et autres courts-métrages.

Le jeune acteur a joué en effet dans « Ranvwa », « Mesye marye », « Trop tard », « Yo dejwe m », « Arnaque », « Game over », « Terre de trahison », entre autres…autant de webs séries  et films qui l’ont propulsé parmi les meilleurs de sa génération dans le cinéma. Déjà apparu dans plusieurs courts-métrages, le jeune artistequi évolue en République Dominicaine, a sorti son dernier projet sous le titre de « Manipulation ». Un court-métrage de moins de 13 minutes, dont il est le scénariste, qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui use de ses capacités de manipulatrice pour prendre sa revanche.

Même s’il multiplie les rôles dans le cinéma, Modesty XY n’abandonne pas pour autant son premier amour, la musique. L’interprète de « Jalou fou » annonce la sortie de Starboy, son dernier titre, dont la sortie est prévue pour le mois de mars.

Darly David Duverseau, dit Modesty XY, prend de plus en plus sa place dans le milieu des arts en Haïti. Il espère marquer de son empreinte les industries au sein lesquelles il évolue et il se donne les moyens de réussir. « Il faut faire des sacrifices pour surmonter les difficultés et atteindre le sommet de la réussite », confie le jeune artiste de vingt-cinq ans qui est au printemps de son art.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire