mar. Avr 30th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Multipartisme et processus démocratique : quel est l’enjeu pour la démocratisation du pays ?

2 min read

De nombreuses structures politiques pullulent ces derniers jours dans le pays selon le constat effectué par plus d’un. Cet acharnement à la construction et au lancement de nouvelles structures dans les affaires politiques interpellent les politologues et autres personnalités avisés de l’échiquier. D’entre ces politologues, James Marc Donald Orphé, jeune politologue, analyste et éditorialiste. Il intervenait à l’émission radiophonique hebdomadaire Top Haïti le samedi 10 octobre 2020.

James Marc Donald Orphé natif d’Arniquet dans le département du Sud formé en philosophie et sciences politiques et licencié en Droit note un manque de volonté de moderniser les institutions en Haïti. La tentative en vue de camper les idéologies politiques en deux (2) grands partis politiques en Haïti remonte à la création du parti National et du parti Liberal selon le Politologue.

Les partis National et Liberal, soutient l’analyste politique, ont tendu le pays vers la démocratie et la transparence politique en proposant des issues aux préjugés de couleurs et clivages d’hommes et de femmes de haut et de bas qui mimaient la société haïtienne de l’époque. En dépit de cette rivalité entre ces deux (2) partis, dit James Marc Donald Orphé, la période de divulgation des idéaux de ces partis a produit les meilleures têtes dans le pays. Il cite Anténor Firmin, Demesvar Delorme, Edmond Paul et Boyer Bazelais, entre autres qui pouvaient nous permettre d’aboutir à une normalisation de la vie politique.

 Le véritable mobile des partis créés avec les exilés de la période de 1986 et d’après n’a jamais été le souci de moderniser la vie politique, de promouvoir la démocratie ou de consolider le cadre démocratique haïtien mais bien de se revancher de la dictature selon l’éditorialiste dans ses propos aux micros de Top Haïti. Cette émission radiophonique hebdomadaire, rappelons-le, est diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h sur les ondes en duplex de la radio en ligne Top Haïti hébergée sur la plateforme zeno sur le site www.tophaitilive.com et sur le 104.7 FM tunein radio D’S.

« Aucune démocratie n’est effective sans de véritables partis modernes qui promeuvent la démocratie dans le sens de l’animation politique », déclare James Marc Donald Orphé qui ne voit pas d’un œil tendre l’arrivée sur l’échiquier de nouveaux regroupements politiques s’apparentant à des  mouvances qui mettent les tentacules afin de mesurer aux prochaines joutes électorales devant se tenir d’ici peu dans le pays.

Godson LUBRUN

Laisser un commentaire