dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Nouvel accord de sortie de crise signé entre le parti PHTK et alliés

2 min read

Depuis plusieurs mois, le pays plonge dans une crise socio-politique. Après plusieurs tentatives sans résultat, en date du 5 décembre, des partis politiques, groupements et regroupements de partis ainsi que des organisations de la société civile ont trouvé un accord à Ritz Kinam II, à Pétion-Ville, pour un denouement de la crise actuelle.

Les partis signataires de cet accord n’optent pas pour la démission du président mais plutôt en faveur d’une solution pacifique et durable qui doit passer par la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec en tête, un premier ministre de consensus.

Ce nouvel accord entre le PHTK et alliés statue sur la méthodologie du choix du nouveau premier ministre à travers un document publié. Selon ce document, le rôle principal du premier ministre sera de mettre fin aux troubles politiques récurrents qui détruisent les fondements de l’État de droit et perturbent le fonctionnement de la quasi totalité des activités de la vie nationale.

À travers ce même document, les signataires de l’accord conseillent Jovenel Moïse de rechercher ce consensus avec les forces politiques et sociales organisées du pays afin d’initier lui-même le processus de dialogue devant aboutir à la formation du gouvernement de consensus pour un changement des conditions de vie de la population.

Cette proposition de sortie de crise signé entre le PHTK et alliés soutient un gouvernement où le chef sera nommé par arrêté présidentiel. Puis, de concert avec le président, le chef du gouvernement pourra former son cabinet ministériel après de larges consultations avec les forces vives du pays.

Rappelons que plusieurs partis politiques, groupements et regroupements politiques et des organisations de société civile comme: LAPEH, Verite, TÈT ANSAMM, PHTK, Ansanm Nou Fò, PARASSOL,Consortium, BOUCLIER , PATRAYIL et KID ont signé cet accord.

Laisser un commentaire