Où est passé le Premier Ministre nommé, Fritz William Michel ?
4 min readDepuis après la dernière séance ratée sur le vote de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé au sénat de la République, on n’a jamais entendu parler de Fritz William Michel. Cependant, ce dernier n’a pas encore remis sa démission au président de la République, Jovenel Moïse. Qu’est-il devenu ?
Après la démission du premier ministre nommé, Jean Michel Lapin, le Président de la République, Jovenel Moïse a fait le choix de Fritz William Michel, en date du lundi 22 juillet 2019, comme premier ministre nommé. Ce choix a été fait en consultations avec les présidents des deux (2) chambres du parlement dont Carl Murat Cantave et Gary Bodeau, selon le dit du chef de l’État qui voit dans cette nomination une action pouvant permettre aux principaux acteurs de faire face aux urgences de l’heure.
Âgé seulement de 38 ans, ancien fonctionnaire du Ministère de l’Economie et des Finances (MEI) et ancien chef du cabinet ministériel du ministre démissionnaire Ronald Grey Décembre, type pas très connu du milieu politique haïtien. En tenant de sa capacité, une frange de la population haïtienne voyait déjà en lui un jeune qui pouvait remonter la barre du pays.
Par contre, pour les personnes faisant partie
de l’opposition ce dernier n’a pas la maturité politique pour mener la barque
du pays. Il importe de souligner que même des proches du PHTK ont décliné le
choix de M. Michel. Selon eux, il n’est pas l’homme du moment.
76 députés
ont voté l’énoncé de politique générale
de M. Michel
Le mardi 3 septembre 2019 , après une journée tourmentée , suite au saccage de la salle de séance par les députés de l’opposition qui voulaient empêcher la tenue de la séance de ratification de la déclaration politique générale de Fritz William Michel , la séance a quand même eu lieu par les députés alliés du pouvoir . Et, cette séance a permis au premier ministre nommé d’obtenir un vote de confiance par devant la chambre basse, où la séance est terminée avec 76 votes pour, zéro contre et 3 abstentions.
Fritz William Michel a échoué deux fois par devant le Sénat
Après avoir ratifié par la chambre basse, le premier ministre a besoin d’un vote favorable au grand corps pour être devenu locataire de la primature. En ce sens, une séance a été prévue pour le 11 septembre 2019. Pour faire échec à cette séance, les sénateurs de l’opposition ont facilité la population à fouler la pelouse du parlement.
Suite à cet évènement, le président du sénat, Carl Murat Cantave est obligé de renvoyer cette séance pour le 23 septembre. Une date que le numéro un du sénat n’a pas pu respecter. En effet, de très tôt on a constaté des matières fécales à l’intérieur du grand corps. Et , encore une fois la séance n’est pas tenue , dès lors le PM est bloqué devant le sénat ne peut être ratifié.
L’implication de Fritz William Michel dans des cas de corruption
Selon le Sénateur Sorel Jacinthe, le premier ministre nommé aurait donné une somme de 100.000 dollars US en échange d’un vote favorable aux sénateurs suivants : Dieudonne Luma Étienne, Jacques Sauveur Jean, Kedlaire Augustin, et Wilfrid Gelin.
D’après le sénateur Jean Renel Senatus, c’est l’homme d’affaire Renoyd Deeb qui a donné au premier ministre 500.000 US pour acheter les votes des sénateurs. Le fonctionnaire de l’état est également impliqué dans une de surfacturation, en vendant des cabris à l’état haïtien. Depuis Plusieurs jours environ, personne n’a eu la nouvelle du Premier Ministre nommé.
Dans sa dernière adresse à la nation, le président Jovenel Moïse a annoncé la formation d’un gouvernement d’union nationale. Ce qui explique que le numéro un de la nation désolidarise avec le choix de Fritz William Michel comme premier ministre nommé.
En dépit de l’annonce faite par le président Moïse sur la formation d’un gouvernement d’union nationale, Fritz William Michel n’a pas encore remis sa démission. Et, personne n’a jamais entendu parler de lui. Par contre, il continue de percevoir son salaire et les différents frais offerts à un premier ministre.
C’est normal puisqu’ on vit dans de merde