Plaidoyer pour un plan de réforme des relations diplomatiques et commerciales entre Haïti et la République Dominicaine
4 min readLa relation entre Haïti et la République Dominicaine est toujours tendue. Et pire encore, le Président dominicain Luis Abinader semble attiser le feu avec ses différentes mesures prises contre Haïti. Lors d’une interview accordée à Le Quotidien News, Ulysse Jean Chenet, le coordonnateur du Mouvement Point Final, critique M. Abinader qui considère Haïti comme une province pour écouler « ses produits périssables et contrefaits ». M. Chenet plaide pour un plan de réforme des relations diplomatiques et commerciales entre les deux pays.
Les agissements du Président dominicain Luis Abinader dans le conflit haïtiano-dominicain suscitent des interrogations. « Il semblerait vraiment que le Président dominicain Luis Abinader ne considère pas Haïti comme un pays, comme un État souverain », déclare Ulysse Jean Chenet. « Il a décidé de fermer la frontière de son côté et a pris d’autres mesures additionnelles pour demander l’arrêt de la construction du canal. Le peuple haïtien a riposté pour dire KPK : Kanal la Pap Kanpe », détaille M. Chenet pour expliquer que le Chef de l’État dominicain digère mal la construction du canal sur la rivière Massacre par la société civile haïtienne.
À en croire M. Chenet, « les décisions de Luis Abinader ont de graves conséquences sur les deux Républiques de l’île d’Haïti ». Cependant, « les dégâts sont beaucoup plus considérables du côté de la République Dominicaine qui est le lieu principal d’industrialisation et de grandes productions sur l’île, et qui a besoin d’un marché régulier pour écouler ses produits », affirme-t-il en précisant que les mesures de M. Abinader affectent sérieusement les entrepreneurs agro-industriels dominicains. Pour le coordonnateur du Mouvement Point final, l’une des raisons pouvant expliquer la réouverture des frontières haïtiano-dominicaines, c’est parce que le Président Abinader ne peut pas supporter les pressions des entrepreneurs dominicains.
Toutefois, parmi les 7 mesures prises par Luis Abinader, il y en a une en particulier à laquelle s’intéresse M. Chenet. « L’article qui nous intéresse au niveau du Mouvement Point Final parmi les 7 mesures prises par le Président Luis Abinader, c’est l’article 6 qui nous fait voir réellement que la République dominicaine considère Haïti comme une province pour écouler ses produits périssables et contrefaits (falsifiés) ».
D’un autre côté, M. Chenet demande à la population haïtienne de « ne plus utiliser les produits dominicains pour donner une réponse proportionnelle au Président dominicain qui considère Haïti comme son pôle de consommation et de distribution ». De surcroît, il affirme que « les 7 mesures prises par le Président dominicain sont une violation flagrante des relations diplomatiques et commerciales entre les deux Républiques de l’île d’Haïti ».
Par ailleurs, le leader du Mouvement Point Final demande aux autorités haïtiennes de « profiter de cette situation pour mettre en place un plan de réforme concernant les relations diplomatiques et commerciales entre Haïti et la République dominicaine pour recouvrer la souveraineté de la République d’Haïti sur l’Île ».
Quelles sont les 7 mesures prises par Luis Abinader dans le cas d’Haïti ?
« 1) Lancement d’un vaste programme de mécanisation agricole pour diminuer la quantité d’Haïtiens qui travaillent dans les champs agricoles en République dominicaine.
2) Renforcement de la militarisation des frontières du côté de la République Dominicaine pour empêcher les gangs et les réfugiés haïtiens de franchir les frontières lors de l’arrivée de la Force multinationale en Haïti.
3) Les frontières et l’immigration resteront fermées pour empêcher les Haïtiens de transiter sur le territoire dominicain.
4) Prolongation des mesures visant à stopper la livraison des visas dominicains aux Haïtiens.
5) Les produits électroniques et les matériaux de construction sont interdits d’entrer en Haïti via la République Dominicaine pour éviter des constructions qui menacent l’environnement dominicain ( la Rivière de Dajabon ).
6) Le Gouvernement dominicain met en place un corridor commercial provisoire avec un contrôle militaire strict et enregistrement biométrique obligatoire dans les provinces de Dajabon, Elias Piñas , Indépendencia ( Jimany ) et Pédernales pour faciliter le commerce des produits dominicains essentiels tels que la nourriture et les médicaments pour les nourrissons.
7) Un cabinet juridique est chargé d’élaborer en urgence l’application de la loi 216-11 pour garantir un niveau élevé de sécurité en République Dominicaine ».
Jackson Junior RINVIL