ven. Juil 1st, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Qui sont les membres du staff technique de la FHB?

2 min read

En 2018 la sélection nationale haïtienne de basket a fait son grand retour sur la scène internationale après 37 ans d’absence, ceci, au grand mérite du cartel sortant, emmené par le président Henri Jean. Pour ce combe-back, un staff technique méconnu du public haïtien, a pris les rênes mais pas pour celui de la NBA.

Trois  ans de cela parler d’une sélection nationale de Basketball Haïtien était un rêve. Personne n’aurait imaginé un coach de la NBA à la tête de la sélection Haïtienne de Basketball. Pourtant le bureau fédéral sortant a pu réaliser cet exploit. Malheureusement  la presse sportive haïtienne n’a pas  suffisamment valorisé ce grand exploit.

Imaginez-vous un moment l’Assistant Entraineur de Chelsea ou d’Arsenal comme Entraineur en chef de la sélection Haïtienne de Football. »wow »

Cette superbe réalisation n’a pas eu l’éclat mérité parce que c’est le Basketball?? Ou parce que la division continue à ronger la famille du basketball Haïtien?

Retour sur les membres du staff technique:

 Matt Brase, il est assistant du coach Mike D’Antoni à Houston Rockets en NBA. Nommé entraîneur de la sélection haïtienne fin 2017, il avait la tâche de mener le pays aux éliminatoires de l’AmeriCup et il réalisait de bons résultats, jusqu’à la disqualification par la FIBA.

L’assistant de Matt est Nick Friedman Depuis 2018, il est entraîneur en chef de Maine Red Claws, équipe affiliée aux Celtics de Boston. 

L’autre membre du staff s’appelle Aaron Winshall, il a été entraîneur adjoint au Lycoming Collège pendant deux saisons, ensuite il a rejoint les Heat de Miami comme coordonnateur de vidéos pendant deux saisons.

Pour compléter Saagar Sarin (27 ans) est l’Assistant Manager de la sélection Nationale, il est nommé responsable de détection de talents au sein des Timberwolves de Minesota, depuis 2018 mais avant, il a passé deux ans aux

Rockets de Houston, comme coordonnateur de vidéos adjoint puis coordonnateur de vidéos en chef.

Qui dit mieux?

Si pendant son passage à la tête de la fédération Haïtienne de Basketball, Henri Joseph Jean n’a pas pu implanter un championnat national et renforcer les ligues, cependant il a pu remettre le basketball Haïtien sur la scène internationale et doter la sélection Haïtienne d’un Staff technique de haut niveau.

Réginald Laurent

Laisser un commentaire