lun. Déc 2nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le Ministère de l’Environnement compte mettre en terre 10 millions de plantules

2 min read

Planter 10 millions de plantules pendant les 15 prochains mois, c’est l’objectif visé  par le Ministère de l’Environnement. Très déterminé à lutter contre la dégradation effrénée de l’environnement, le MDE envisage d’adopter une batterie de mesures « concrètes » et d’offrir des alternatives qu’il dit identifier, dans un communiqué publié deux jours après le passage de la tempête Laura sur Haïti.

Avec un taux de succès de 95 %, le Ministère de l’Environnement MDE, prévoit de planter, d’octobre 2020 à décembre 2021, « 10 millions de plantules dans les bassins hydrographiques dénudés prioritaires, les plaines et le littoral ». Ce projet de mise en terre de plantules qui s’étendra sur 15 mois environs s’inscrit dans le cadre de la campagne baptisée « Nou pral plante dlo », a informé le MDE, ce mercredi 26 août, dans un communiqué de presse. 

Le ministère  dynamisera les centres de germoplasmes pour alimenter ladite campagne, via  le programme  « Montagne économique verte et village routier par intersection communale » qui, a précisé le communiqué, fait actuellement l’objet de consultation et cela jusqu’à la fin de septembre 2020.

À part, les activités de reboisement qui seront entreprises, le Ministère de l’Environnement a fait savoir que « des mesures concrètes sont également identifiées pour freiner le déboisement et les pratiques anarchiques en matière de constructions (routes, bâtiment, maison, installation) et d’extraction (sable, roche et autres) dans les carrières et les rivières ». « Des alternatives énergétiques ainsi que des mesures incitatives (jardin garde-manger) sont identifiées pour réduire la pression sur les ressources ligneuses, pour réhabiliter les aires protégées, pour renforcer la surveillance environnementale dans les zones à risque et de forte sensibilité écologique, etc. », a ajouté le ministère.

Afin d’obtenir les résultats escomptés, le MDE indique avoir défini toute une stratégie consistant à mobiliser plusieurs institutions telles que les universités constituant la CORPUHA, les OSC, les Ministères de la Justice, de l’Éducation Nationale.  Des contacts sont en train d’être établis à ce sujet avec des institutions religieuses, des organismes de développement communautaire, des CASECs, des municipalités, des organisations de femmes et de jeunes, a confié le MDE avant d’inviter les citoyens à le rejoindre dans sa toute nouvelle initiative  combite « Koukouwouj » pour sauver notre environnement.

Le ministère en a  profité pour adresser ses sympathies aux victimes de la tempête tropicale Laura notamment ceux qui ont perdu des proches, des biens. Selon le ministre de l’Environnement, le gouvernement est conscient de l’état de notre environnement.  « Bien avant Laura, il en a fait une priorité, estime le MDE dans ce communiqué de presse qui porte la signature de M. Abner Septembre, Ministre de l’Environnement.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire