dim. Avr 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le sol étant saturé, les risques de nouvelles inondations ne sont pas à écarter en Haïti, prévient l’OCHA

3 min read

Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires, (OCHA) a fait savoir qu’à l’occasion des prochaines pluies, de nouvelles inondations risquent de se produire dans le pays notamment dans les endroits où le sol est saturé. Dans l’intervalle, informe l’OCHA, le processus d’aides humanitaires en faveur des victimes, entamé immédiatement après la tempête, suit son cours.

Dans un rapport publié, le mardi 25 août 2020, suite au  passage de la tempête tropicale Laura, dimanche dernier, le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU qui se basait sur des données fournies par  l’Unité hydrométéorologique (UHM), signale que « des pluies supplémentaires dans les prochains jours pourraient provoquer de nouvelles inondations ». Ce, avance-t-il, en raison du niveau de saturation des sols évalué par l’UHM de 90 à 100 % dans de nombreuses régions du pays.

Par ailleurs, l’OCHA indique, dans ce rapport, que des aides ont été apportées aux victimes suite à la catastrophe.  « Trois équipes de l’OMS/OPS ont déjà été déployées dans le nord et le sud avec des kits médicaux pour cyclones, pouvant traiter en moyenne 30 victimes et 50 autres patients. Des volontaires de la Croix-Rouge haïtienne sont présents dans toutes les communes du pays et sont équipés de kits de premiers secours. Cependant, l’accès au transport en ambulance est extrêmement limité », peut-on lire dans ledit rapport.

« Des stocks d’urgence humanitaire sont prépositionnés dans les départements et peuvent être distribués, si nécessaire, une fois les besoins identifiés. Le secteur Logistique est disponible pour assurer le transport terrestre, aérien et maritime pour toute mission d’évaluation et d’intervention », poursuit le Bureau des Affaires Humanitaires de l’ONU.

L’OCHA a, en outre, souligné que « La DGPC, avec le soutien du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), distribue des kits alimentaires dans les départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud-Est et du Sud. La distribution de matériels, notamment des bâches et du matériel de réparation des dommages aux maisons, est prévue dans les départements du Sud-Est et de l’Ouest.

Tandis que la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) déploie une équipe mobile pour fournir un soutien dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, notamment pour distribuer des produits de traitement de l’eau à Anse-à-Pitres et Belle-Anse, plusieurs équipes dépêchées par le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) étudient les possibilités de réparation des routes et des ponts touchés par Laura dans les départements de l’Ouest et du Sud-Est, informe l’OCHA.

Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires rappelle, dans le document que, lors de son passage sur Haïti, la tempête tropicale Laura a  provoqué des inondations dans 32 communes de 6 départements puis tué 21 personnes.  5 autres sont toujours portées disparues, a ajouté l’OCHA soulignant que les départements de l’Ouest, du Sud et du Sud-Est en sont les plus touchés. Pas moins de 600 maisons ont été déclarées inondées, endommagées ou détruites, a poursuivi le rapport indiquant que le nombre devrait augmenter car l’évaluation de l’impact est toujours en cours.

L’OCHA en a profité pour recommander l’évacuation et le nettoyage dès que possible, des 11 écoles servant d’abris d’urgence  afin que les écoles puissent reprendre les cours.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire