dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Rencontre bilatérale entre le secrétaire général de l’OEA et Jovenel Moïse autour de la crise haïtienne

2 min read

Luis Leonardo Almagro Lemes, Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), dans une visite d’environ 24 heure en Haiti, a rencontré le Président de la République,Jovenel Moïse, ce mardi 7 janvier, pour discuter sur la crise socio-politique du pays.

Depuis plusieurs mois, la situation socio-politique du pays ne fait qu’empirée. Cette rencontre entre le Secrétaire général de l’OEA et Jovenel Moïse était de faire le point sur cette situation qui sévit dans le pays depuis mi septembre afin de trouver une issue à cette crise.

Apportant le soutien de l’organisation hémisphérique, dont Haïti est un membre fondateur, Luis Amalgro encourage les acteurs Haïtiens à privilégier le dialogue comme moyen indispensable pour répondre aux aspirations légitimes du Peuple Haïtien ,selon un communiqué de la présidence.

Le président Jovenel Moïse, profitant de cette rencontre, a mis l’accent sur le besoin de former un Gouvernement d’union nationale pour adresser les problèmes de la population ainsi que le besoin du dialogue afin de trouver une issue définitive et pérenne à la crise structurelle qui secoue le pays pratiquement depuis le lendemain de son Indépendance.

Luis Almagro a souligné l’intention de l’OEA d’accompagner les acteurs Haïtiens dans leur quête pour un accord politique inclusif pour former un gouvernement d’union nationale et promet de poursuivre le programme de renforcement des institutions nationales de lutte contre la corruption appuyé par l’OEA ; pour intercéder auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux d’Haïti, dont les institutions de Bretton Woods.

Rappelons que la République d’Haïti assurera la présidence du Conseil Permanent de l’OEA du 1er avril au 30 juin 2020. Jovenel Moïse a fait part au Secrétaire général de cette institution, son souhait, lors de cette présidence du Conseil permanent de l’OEA. Selon le locataire du palais national, trois thèmes feront l’objet de sa présidence: le renforcement du dialogue politique entre les pays membres de l’OEA, l’amélioration de la résilience au changement climatique et l’accès aux sources d’énergie propre.

Laisser un commentaire