Renouvellement du mandat du BINUH : le premier ministre Joseph Jouthe fait des exigences
2 min readLe numéro 1 de la Primature, Joseph Jouthe a formulé des exigences en vue de renouvellement du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), au cours d’une réunion organisée entre les représentants des deux institutions, lundi dernier, à quelques de semaines de la date d’expiration du dudit mandat.
Des termes de références clairs, l’établissement en Haïti du Bureau du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, l’audit et le vetting de l’institution policière, c’est ce qu’a réclamé le Chef du Gouvernement, Joseph Jouthe, le lundi 17 août2020, lors d’une réunion de haut niveau tenue autour du renouvellement du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), avec responsable dudit bureau, Helen La Lime.
« Le premier ministre a exigé des termes de références clairs pour le renouvellement de la mission du BINUH ainsi que le bureau que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme compte installer en Haïti », a informé la Primature via une note publiée hier mardi. « M. Jouthe a souhaité également que le processus d’audit et de vetting de la PNH, déjà sollicité par le gouvernement, puisse avancer », poursuit la note.
Pour leur part, les responsables du BINUH, en ont profité pour annoncer la soumission d’un rapport-bilan des activités déjà réalisées par cette entité de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que celles qui seront entreprises dans le cadre des appuis techniques fournis à Haïti dans les jours qui viennent, a indiqué le Bureau du premier ministre.
Par ailleurs, la réforme constitutionnelle a aussi fait l’objet de discussion entre la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti et Joseph Jouthe. Si Madame La Lime avait soulevé la question, le premier ministre, selon la note, s’est plutôt montré favorable à l’idée que le travail relatif aux réflexions sur la Constitution soit confié à des secteurs la société civile afin, dit-il, de sortir le pays de cette impasse.
Cette réunion organisée autour de la continuité de la mission onusienne à prêter son expertise au gouvernement haïtien, a également été une occasion de discuter de la révision à la hausse le budget alloué à la Police Nationale d’Haïti.
Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a été mis en place par la résolution 2476 du Conseil de sécurité du 25 juin 2019. Il a succédé officiellement à la Mission des Nations-Unies pour la Justice (MINUJUSTH) dont le mandat était arrivé à terme le 15 octobre de l’année dernière.
Marc Andris Saint-Louis