mer. Mai 25th, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Résultats présidentielle 2022 : Emmanuel Macron réélu pour un second mandat

2 min read

Avec environ 58% des voix selon les premières estimations, le chef de l’État sortant devance son adversaire RN Marine Le Pen, qui obtiendrait quelque 42%.

Inédit. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, un président sortant est parvenu à se faire réélire hors cohabitation. Avec environ 58% des voix selon les estimations fournies par l’Ifop, Emmanuel Macron l’a emporté au second tour de l’élection présidentielle de 2022, face à son adversaire RN Marine Le Pen, qui obtiendrait quelque 42% des suffrages.

Après avoir suivi les résultats depuis l’Élysée, le chef de l’État est désormais attendu par quelques milliers de sympathisants au Champ-de-Mars (VIIe arrondissement), où il doit prononcer un discours dans la soirée. Marine Le Pen, elle, devrait appeler son concurrent pour le féliciter, puis prendre la parole depuis le Pavillon d’Armenonville (XVIe arrondissement).

Une participation historiquement faible, proche du record d’abstention de 1969

Le score de ce match retour entre les deux finalistes est plus serré qu’en 2017, où ils s’étaient déjà retrouvés face à face. À l’époque, le leader d’En marche! avait été plébiscité par 66,10% des électeurs qui s’étaient rendus aux urnes, contre 33,90% à la candidate du Front national. Le scrutin avait toutefois été marqué par une forte abstention, mesurée à 25,44%.

Cette année encore, la participation s’établit à un niveau historiquement bas, et pourrait avoisiner le record de désintérêt de 1969. Selon de premières estimations fournies par les instituts Elabe et Harris Interactive, celle-ci pourrait plafonner à 72% à 20 heures, soit 28% d’abstention. À peine moins que les 31,1% enregistrés il y a un demi-siècle.

Le Figaro

Laisser un commentaire