sam. Mai 28th, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Signature du projet Lekòl Nou : l’AFD renouvelle son engagement en faveur d’une éducation de qualité en Haïti

2 min read

Le mercredi 20 avril 2022, l’Agence française de développement (AFD) et la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) ont signé la convention de financement du projet Lekòl Nou. Ce projet constitue l’une des trois composantes du programme Avni Nou dont la finalité est d’améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles publiques fondamentales haïtiennes par le développement professionnel des enseignant·e·s.

Plus spécifiquement, le projet Lekòl Nou a pour objectif d’améliorer l’image des enseignant·e·s dans la société haïtienne, de renforcer les relations au sein des communautés éducatives et de transformer les pratiques enseignantes. Pour y parvenir, la FOKAL prévoit de déployer un dispositif de mobilisation sociale au centre duquel sera créée une série radiophonique qui sera diffusée sur le territoire national.

La série valorisera les enseignant·e·s, qui, comme l’a rappelé la présidente de la FOKAL Michèle Duvivier Pierre-Louis, sont « probablement les plus délaissé-e-s du système éducatif haïtien », et « méritent d’être pris en charge ». Tout en nous faisant partager la vie d’enseignant-e-s, le projet Lekòl Nou abordera des sujets critiques tels que les troubles de l’apprentissage ou les violences à l’école (dont les violences sexuelles et les châtiments corporels) « qu’il faut aujourd’hui dénoncer fermement », estime la directrice de l’AFD en Haïti, Gaëlle Letilly.

Au fil de la série, un certain nombre d’outils à visée pédagogique et ludique seront produits pour relayer sur les réseaux sociaux et au sein des écoles, les questionnements suscités par chaque épisode. Des pièces de théâtre, des projections-débats, des forums villageois viendront enrichir le dispositif de mobilisation sociale imaginé par la FOKAL et ses partenaires (Fondation MWEM, Association Quatre Chemins, Village Santé et Blue Butterfly). En cela, le projet Lekòl Nou est novateur et pose un jalon essentiel dans la contribution de l’AFD à une réforme plus globale du système éducatif haïtien, estime Gaëlle Letilly.

Le lancement du programme Avni Nou, auquel sera étroitement associé le ministère de l’Education et de la Formation professionnelle, signe l’engagement continu de l’AFD à soutenir les efforts des autorités publiques et de la société civile en faveur d’un système éducatif de qualité en Haïti. Le programme s’élève à 12 millions d’euros, dont 3 millions d’euros pour le projet Lekòl Nou, porté par la FOKAL. Avec 37 millions d’euros d’engagements en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle en Haïti, l’Agence est le principal bailleur de fonds bilatéral du secteur et confirme la priorité accordée à l’éducation par l’AFD et la France en Haïti.

Communiqué de presse

Laisser un commentaire