Roosevelt Avril promet un grand avenir dans l’opéra
3 min readRoosevelt Avril se veut un talent rare dans un genre musical aussi peu connu que l’opéra. Originaire de la cité d’Anacaona, le jeune chanteur, fort de sa virtuosité, emprunte un nouveau virage dans sa carrière musicale et promet des exploits dans ce champ artistique qui le passionne. Découvrons le jeune artiste léoganais qui raconte son histoire dans ce chapitre d’ «A la Rencontre des Stars ».
Chanteur, compositeur et arrangeur de musique, Roosevelt Avril peaufine quotidiennement son talent au contact de la musique de Mozart. Un talent qu’il a découvert tôt dans son enfance. Roosevelt a grandi avec ses tantes, loin de l’amour tendre de ses parents. Dans ce contexte, la musique a été pour lui un substitut, le moyen par lequel il pouvait apprécier un tant soit peu le plaisir de la passion.
Âgé de 25 ans, Roosevelt est né et a grandi à Léogâne, une belle ville qui attire tant par sa musique (le Rara) que par sa poésie. Il a fait ses études primaires à l’Institut Abellard, et ses études secondaires au Collège Sainte Croix de Léogâne. Le jeune chanteur d’opéra a su qu’il avait une voix séduisante, pour le moins qu’on puisse dire, dès l’âge de 12 ans quand il a intégré la chorale des enfants de son église. C’est ainsi qu’il a rencontré deux maestros, en l’occurrence les frères Laborde, qui l’ont inculqué les bases de la musique et de l’art vocal.
Plein de talent, Roosevelt a participé passionnément à la création de nombreuses œuvres musicales, soit à titre d’arrangeur, soit comme choriste. Mais, il n’a pas encore réalisé ses propres projets sinon quelques airs d’opéra qui, faut-il le souligner, ne sont pas d’une grande facilité à interpréter, d’autant plus qu’il excelle depuis 7 ans dans un genre musical qui exige du talent pur.
« Actuellement, je me concentre sur ma carrière, affirme l’artiste. Dans les jours qui viennent, vous allez découvrir un chanteur d’opéra que vous n’avez pas l’habitude de voir en Haïti », annonce Roosevelt qui collabore avec le Label Mon Pote Music Group. Il espère en outre perfectionner davantage son talent en approfondissant ses connaissances en la matière. « Mais, cette opportunité n’est pas accessible à tous dans mon pays », regrette-t-il.
Comme tous les artistes évoluant en Haïti, Roosevelt est considérablement touché par cette crise qui perdure et il a dû reconsidérer nombre de ses projets. « En somme, cette situation empêche les jeunes artistes comme moi de poursuivre leur carrière », déplore le natif de Dufort, passionné aussi de danse latine. Il nourrit néanmoins en lui l’espoir qu’un jour la situation sera différente. Mais pour que cela se concrétise, « les jeunes doivent prendre leur destin en main, ils doivent se battre pour transformer ce qui nous dérange, explique-t-il. Ils doivent aussi faire le bon choix de manière à ce que ceux qui auront à diriger le pays puissent nous offrir l’opportunité de planifier notre vie dans quel que soit le domaine ».
Roosevelt Avril chérit de grandes ambitions dans ce genre musical qu’il affectionne. En effet, il rêve de marquer de son empreinte originale cette musique peu explorée en Haïti. En ce sens, il continue de multiplier les efforts pour accomplir son plus grand rêve.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com