lun. Nov 29th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Stéphania Michel, se préoccupe des diabétiques et des hypertendus

3 min read

Stéphania Michel s’est récemment démarquée du lot en remportant haut la main le concours d’entrepreneuriat, « Docteur Preneur Haïti », avec le projet We care for you, visant à prévenir certaines maladies qui affectent la population haïtienne. Un projet très prometteur qui devrait changer la vie de nombreux Haïtiens. Découvrons dans ce papier celle qui se cache derrière cette innovation médicale.

Stéphania Michel a remporté la compétition lors de la dernière édition du concours entrepreneurial, « Docteur Preneur Haïti ». Elle a empoché la somme de 50.000 Gourdes grâce à son projet We Care for you. « C’est un projet de prévention qui consiste à mettre en ligne une application pouvant aider les gens à connaître leur masse corporelle d’une part et, si besoin est, à bénéficier d’un service d’accompagnement avec des suivis médicaux, des exercices cardio, des séances de formation sur un meilleur régime alimentaire entre autres », explique la lauréate de « Docteur Preneur Haïti 2021 ». Ce projet va justement aider les diabétiques et les hypertendus à prévenir à un certain niveau le risque d’aggravation de leurs maladies, selon les explications de la lauréate.

Stéphania Michel, étudiante finissante en médecine à l’Université Quisqueya, a toujours nourri le désir de porter une blouse comme médecin. Deux faits peuvent expliquer cette orientation, d’abord le fait qu’elle a toujours été douée en biologie, probablement grâce à ses capacités de photographier dans sa mémoire les notions de l’anatomie humaine quand elle faisait connaissance, sans doute, avec les os et les muscles du corps. Ensuite, une légère brûlure subie par son frangin suite à un accident, qu’elle s’est plu à soigner. « J’ai adoré ce sentiment que j’éprouvais en le soignant. J’ai su automatiquement que je serai médecin », concède l’ancienne élève des Sœurs Salésiennes de Don Bosco (Jésus enfant), incarnant très bien cette harmonie qui règne au sein de sa famille.

À la fin de ses études dans un lycée de la capitale, Stéphania a évidemment intégré une faculté de médecine, celle de l’UniQ, où elle boucle actuellement son cursus. Elle ne sait pas encore où elle va s’orienter pour les spécialisations, tant les diverses branches de la science d’Hippocrate sont fascinantes. Toutefois, elle chérit le rêve de servir son pays comme médecin de grand calibre, et le représenter à travers des organisations internationales comme l’OMS. « J’aimerais également avoir l’un des plus grands centres cardio en Haïti», ambitionne celle qui se cache derrière le projet de prévention We Care for you.

S’inspirant du parcours élogieux de Michelle Obama et de la célèbre Oprah Winfrey, Stéphania Michel écrit peu à peu son histoire avec l’encre de sa matière grise. Lauréate de la dernière édition de « Docteur Preneur Haïti », elle procède à la matérialisation de son projet de concert avec l’incubateur de son alma mater. « On est en train de bosser sur l’application avec l’incubateur de l’Université Quisqueya. L’annonce officielle de l’application se fera en décembre prochain lors d’une journée de sensibilisation », annonce la CEO Stéphania Michel. Elle informe que la population avoisinante de l’Université Quisqueya aura droit à une séance de clinique mobile par la même occasion.

L’étudiante finissante en médecine, Stéphania Michel, est assez critique par rapport au système médical haïtien qui, selon elle, manque d’infrastructures. Ce qui, ajoute-t-elle, ne favorise pas le travail des médecins. Une plaie parmi tant d’autres. Pour pallier cela, il faudra d’abord passer par une prise de conscience, à en croire les dires de la CEO de We Care for you, également PDG de Phane’hair, une gamme de produits pour cheveux naturels.

Statler LUCZAMA

luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire