dim. Mai 5th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Trump met fin au Programme haïtien de libération conditionnelle pour la réunification familiale

2 min read

L’administration Trump a mis fin  au Programme haïtien de libération conditionnelle pour la réunification familiale.  Selon le Miami Herald. Il faut préciser que  ce programme permettait à des milliers d’Haïtiens éligibles à recevoir leur carte verte dans deux ans, de l’attendre aux États-Unis en compagnie de leurs proches.

« Dans le cadre de ce programme les membres de la famille de citoyens américains et de résidents permanents légaux qui vivaient en Haïti et qui avaient déjà obtenu un visa pour immigrant basé sur la famille voyaient le processus de leur réunification aux États-Unis s’accélérer », a-t-on appris.

Désormais, les services américains de citoyenneté et d’immigration (USCIS, d’après son sigle en anglais) autoriseront ou non les Haïtiens à se rendre aux États-Unis pour attendre leur statut légal de résident permanent sur une base individuelle et humanitaire.

Selon le Miami Herald, la mise à mort de ce programme d’immigration datant de l’ère

Marleine Bastien, responsable du mouvement Family Action Network, faisant partie des défenseurs de ce programme, interrogée par le journal floridien, pense que le moment choisi par l’administration Trump pour supprimer les protections accordées aux familles haïtiennes est malvenu, alors qu’Haïti fait probablement face à l’une des pires crises politiques de son histoire.

 Selon le défenseur des droits à l’immigration Tom Jawetz, vice-président pour la politique d’immigration du Center for American Progress à Washington, « mettre fin à ce petit programme est anti-américain et inconcevable ».

 «Le programme  offre simplement aux familles la possibilité de se réunir plus rapidement, en prenant en compte les défis quotidiens auxquels sont confrontées les familles haïtiennes», peut-on lire dans les colonnes de Miami Herald.

«Les gens sont nerveux, car ils craignent de perdre leur statut de TPS. Apprendre à présent cette nouvelle est tout simplement déchirant », croit  pour sa part l’avocate Cheryl Little, directrice de Americans for Immigrants Justice à Miami.

 Randolph McGrorty, directeur exécutif de Catholic Legal Services, a fait remarquer au Miami Herald que cette décision est conforme à l’opinion de l’administration Trump selon laquelle les conditions en Haïti se sont « considérablement améliorées » depuis le séisme et que le pays est en mesure d’absorber les détenteurs de TPS.

Laisser un commentaire