Tuerie à village de Dieu: la communauté internationale exige des sanctions
2 min readToutes les réactions de la communauté internationale vont dans le même sens pour exiger des sanctions à l’encontre de ces sauvages et leurs complices qui ont offert le monde entier ce spectacle de mauvais gout le weekend écoulé.
Ils sont plusieurs institutions et pays représentant la communauté internationale à réagir aux événements du weekend qui les ont choqués au même titre qu’ils choquent la nation haïtienne dans la profondeur de son être. À travers des communications publiques, l’union européenne, le BINUH et la France se courbent respectivement devant les dépouilles mortelles de ces policiers qui ont succombé lâchement dans le service de leur pays. Partageant la douleur des familles éplorées par ces deuils, ils en profitent pour appeler l’État à assumer pleinement sa responsabilité.
Condamner, déplorer , sympathiser, est essentiel si l’on essaie de comprendre toutes les notes publiques sur ce malheureux évènement, cependant, laissent-t-elles croire, il devrait servir de prétexte à l’État haïtien pour agir sur les questions de violation de droits humains trop récurrent dans le pays. Et c’est en ce sens que le bureau intégré des nations-unies en Haïti (BINUH) écrit : « dans un contexte sécuritaire délétère, il est un impératif que les circonstances entourant les évènements tragiques du 12 mars soient éclaircies, et que les auteurs de cette tuerie soient poursuivis, arrêtés et traduits devant la justice. Il en va de même pour l’ensemble des crimes graves commis dans le pays ».
L’ambassade de France abonde dans le même. Sur son compte twiter, elle montre la nécessité pour l’État de durcir le ton afin de corriger la donne. « Il est nécessaire d’agir avec vigueur contre les gangs, leur sauvagerie et leur mépris de la vie humaine, a-t-on lu dans le tweet , ajoutant que cet évènement tragique vient de montrer la nécessité de doter la police de moyens suffisants pour y parvenir.
L’Union européenne de son coté a seulement ajouté son scepticisme face au laxisme souvent prouvé par l’état haïtien. Cependant, elle recommande quand même des sanctions pour les coupables. « La délégation de l’Union européenne appelle les autorités à tout mettre en œuvre afin que ces crimes ne restent pas impunis », écrit l’ambassade.
Claire S. Désiré