sam. Fév 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Un Hispano-Argentin assure l’intérim à la tête de la sélection haïtienne de Football à la place de Jean-Jacques Pierre arrivé en fin de contrat

3 min read

La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a annoncé l’expiration du contrat du sélectionneur haïtien  Jean-Jacques Pierre, via un communiqué de presse, le 1er mai dernier. En attendant la nomination officielle d’un nouvel entraîneur, le comité de normalisation a fait le choix de son conseiller technique, Gabriel Calderon Pellegrino,  pour tenir provisoirement les rênes de la sélection nationale. La FHF a profité de l’occasion pour le présenter au public.

À seulement un mois et quelques jours de la Gold Cup 2023, la FHF fait une annonce qui ne manque pas de soulever des questions auprès du public. Le contrat de Jean-Jacques Pierre a pris fin le 30 avril dernier mais celui-ci n’a pas été renouvelé, après deux ans passés à la tête de la sélection nationale, a fait savoir la FHF. Si la FHF n’a pas manqué de faire l’éloge du remplaçant provisoire de Jean-Jacques Pierre, Gabriel Calderon Pellegrino, l’instance de football haïtienne n’a toutefois pas précisé combien de temps ce dernier va passer à la tête de la sélection haïtienne de football.

À travers ce communiqué de presse, la FHF a présenté l’entraîneur hispano-argentin. Ce dernier a passé quelque temps au sein de la Fédération Haïtienne de Football en tant que conseiller technique.  Selon la FHF, le nouvel entraîneur de la sélection nationale compte plusieurs expériences dans l’élite du football européen, notamment en Espagne. En effet, M. Pellegrino a fait plusieurs expériences techniques au Real Betis, Malaga, Leganes et Getafe et quelques expériences professionnelles à la FIFA, la Liga et à l’Université Real Madrid. Il a également passé quelque temps aux Emirats Arabes Unis, au club Al Wasi.

« Gabriel Calderon Pellegrino est un technicien chevronné qui saura mettre à contribution son savoir-faire au profit de notre sélection nationale, une sélection qu’il connaît bien. La Fédération Haïtienne de Football souhaite d’ores et déjà bon travail à M. Calderon durant cette période intérimaire et profite de l’occasion pour inviter, une fois de plus, tous les amants du ballon rond, la grande famille, les dirigeants de clubs, la presse sportive à s’unir autour de deux objectifs : celui de revoir le football  haïtien reprendre ses droits sur les terrains et de continuer à le faire briller sur la scène mondiale »,  soutient la FHF.

La décision du comité de normalisation de la sélection haïtienne soulève, bien-entendu, quelques questions. D’autant plus que sous l’ère de Jean-Jacques Pierre, la sélection haïtienne de football a connu deux qualifications pour la Gold Cup en 2021 et en 2023 et une promotion en première division de la Ligue des Nation de la Concacaf. Avec Jean-Jacques Pierre, sur 19 matchs, c’est 12 victoires et 52 buts marqués. L’aventure se termine pour Jean-Jacques Pierre et la sélection haïtienne de football et la FHF lui souhaite bonne continuation.

Toutefois, la principale préoccupation actuellement est la nouvelle édition de la Gold Cup qui aura lieu du 24 juin au 6 juillet prochains. À noter que la sélection haïtienne de football est déjà qualifiée pour disputer la 17e édition de ladite compétition.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire