Une menace d’expulsion plane sur 58 mille haïtiens vivant aux Etats-Unis
2 min readÀ partir de janvier 2021, mois marquant la fin du statut de protection temporaire (TPS) qui leur avait été accordé pour demeurer et travailler provisoirement aux États-Unis, 58 000 Haïtiens risquent d’être expulsés.
Avec la décision 2-1 prise ce lundi 14 septembre 2020 par la Cour d’Appel américaine en Californie, le président américain Donald Trump pourra, comme promis lors de sa campagne électorale, procéder à la suppression graduelle des TPS des centaines de milliers de familles vivant et travaillent légalement aux États-Unis.
La décision de la Cour d’Appel des Etats-Unis a été froidement accueillie par des organismes de défenses des droits des immigrés, notamment ceux de la communauté haïtienne qui ne comptent pas rester les bras croisés. Que ce soit su niveau de la Cour Suprême, que ce soit au niveau du Parlement, plusieurs initiatives sont déjà envisagées par des militants et d’autres compatriotes influents de la diaspora en vue de porter les autorités américaines à revenir sur cette décision.
Il est à signaler que ladite mesure ne concerne pas que nos compatriotes car environs 5 000 Nicaraguayens et 1 000 Soudanais qui, pour la plupart, bénéficiaient du TPS depuis plusieurs décennies peuvent etre tcouchés , eux aussi. Pour leur part, les 300 000 Salvadoriens auront jusqu’à novembre 2021. Elle est aussi susceptible de mettre en situation difficile des citoyens du Honduras et du Népal, qui ont intenté un procès séparé qui a été suspendu l’année dernière en attendant l’aboutissement de l’affaire.
Marc Andris Saint-Louis