mer. Déc 1st, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

UNESCO va célébrer le 250e anniversaire de naissance de Catherine Flon, annonce Dominique Dupuy

2 min read

L’Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Madame Dominique Dupuy, annonce officiellement l’adoption de la proposition d’inscrire au calendrier des célébrations d’anniversaires, auxquelles l’UNESCO s’associe en 2022-2023, le 250ème anniversaire de la naissance de Catherine Flon, personnalité historique haïtienne (1772-1831).

Pendant longtemps, le rôle des femmes a été souvent ignoré ou minimisé par les historiens. Associée à la création du bicolore national et symbole de l’union de tous les Haïtiens, Catherine Flon incarne la contribution des femmes à la lutte pour la libération d’Haïti. Une lutte contre le colonialisme, le racisme et l’esclavagisme. Aujourd’hui cette icône saura inspirer la promotion du leadership féminin et de l’égalité Homme-Femme, notamment dans la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

Depuis l’adhésion d’Haïti à l’UNESCO en 1946, cet anniversaire est la première célébration proposée par Haïti, et adoptée par l’UNESCO.

La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO tient à manifester sa grande reconnaissance envers le Chili, Cuba et l’Uruguay qui ont co-parrainé cette proposition et le Conseil exécutif de l’UNESCO qui l’a adopté ce jour sans débat.

Les informations concernant la célébration de cet anniversaire à la date symbolique du 18 mai 2022, ainsi que celles concernant les activités corollaires (expositions, conférences, projections) prévues tout au long de l’année 2022-2023 seront communiquées au public ultérieurement.

Note

Laisser un commentaire