jeu. Sep 19th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Visite du  Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres en Haïti : Du déjà entendu dans les sujets de discussion, mais les actions tardent!

3 min read

Le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres visite Haïti ce 1er juillet 2023. À en croire le Chef de l’ONU, cette visite est un moyen pour lui d’exprimer sa solidarité envers le peuple haïtien et d’appeler la communauté internationale à se tenir aux côtés d’Haïti notamment avec une force internationale robuste pour aider la Police Nationale d’Haïti (PNH).

« Je suis à Port-au-Prince pour exprimer toute ma solidarité avec le peuple et à appeler la communauté internationale à continuer de se tenir aux côtés d’Haïti, y compris avec une force internationale robuste pour aider la Police Nationale d’Haïti », peut-on lire sur le compte Twitter du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, le 1er juillet.

Le Chef de la Primature,  de son côté,  a annoncé qu’il « reçoit actuellement en audience le Secrétaire Général pour parler de la situation générale du pays ». Selon la Primature, le Dr Ariel Henry, accompagné de deux Ministres de son Gouvernement et de son directeur de cabinet, a reçu le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, en sa résidence officielle.  C’était l’occasion pour le Premier Ministre d’exposer à l’appréciation du Secrétaire Général de l’ONU, la situation du pays », indique la Primature précisant que les échanges ont, notamment, porté sur plusieurs points, tels l’insécurité, la crise humanitaire, la résurgence des cas de choléra, l’insécurité alimentaire, les élections générales.

M. Henry, selon la Primature, a tenu à indiquer à l’attention du Chef de l’ONU les consultations qu’il entame auprès des acteurs politiques et de la société civile, en vue d’élargir le consensus national. « Le Dr Ariel Henry a également réitéré la détermination de l’équipe gouvernementale à mettre en branle le processus électoral en vue de permettre au peuple de décider, dans un avenir proche, du choix de ses représentants à différents niveaux des postes électifs », peut-on lire dans un communiqué de la Primature.

La visite de M. Guterres vue par certaines organisations

Cependant, le Regroupement Konbit Òganizasyon Politik, Sendikal ak Popilè yo (Konbit), lors d’une conférence de presse tenue ce 30 juin  2023, a indiqué que le peuple haïtien ne peut rien espérer de la visite du Secrétaire Général de l’ONU. « Les positions défendues par les acteurs du système des Nations Unies ne sont pas celles de la population haïtienne », a fait savoir cette organisation.

Cette dernière estime que le Secrétaire Général est en train de jouer le rôle de caisse de résonance des pays membres du Core Group. « Il faut de l’accompagnement pertinent au peuple haïtien. Le peuple haïtien n’a pas besoin de l’occupation. Nous avons besoin de solutions durables pour résoudre la crise de l’insécurité », affirme-t-elle.

À en croire Josué Mérilien, l’un des fers de lance de cette structure, la visite du Chef de l’ONU viserait à consolider l’idée d’une intervention militaire, assurer le renouvellement du mandat du Bureau Intégré des Nations Unies (BINUH) et maintenir au pouvoir le Premier Ministre de facto Ariel Henry.

Toutefois, même en étant pessimiste quant aux retombées de la visite du Secrétaire Général de l’ONU en faveur de la population haïtienne, le Regroupement exige tout de même que ce dernier mette fin à la tutelle onusienne en Haïti datant plus de 18 ans et qui aurait contribué à plonger Haïti dans la crise multidimensionnelle dans laquelle il se trouve, si, évidemment, il souhaite aider le pays.

Soulignons que, après le Premier Ministre Henry, M. Guterres entend rencontrer d’autres acteurs de la société civile. Si d’une part, certaines organisations sont pessimistes à l’idée du déploiement (jusqu’à maintenant non effectif) d’une force militaire étrangère en Haïti, d’autre part, il est évident que la population haïtienne ne sait à quel saint se vouer avec l’insécurité qui étrangle presque tout. Ce qui fait que, de jour en jour, le pays  est en train  de perdre de son capital humain.

Jackson Junior RINVIL

Laisser un commentaire