sam. Mai 28th, 2022

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Viviane Julien, une agronome travaillant avant tout avec son cœur!

4 min read

Agronome et enseignante, Viviane Julien est une femme qui se voue totalement au développement de l’agriculture. Apportant un accompagnement sans égal à ses étudiants, Viviane se plaît énormément dans cet acte de partage. Cette semaine, pour ce nouveau numéro d’Être Femme Haïtienne, découvrons le riche parcours de Viviane Julien, une agronome qui œuvre prioritairement avec son cœur!

Née un 9 janvier et étant l’unique enfant de la famille, Viviane Julien a grandi au cœur de la capitale haïtienne. Sa mère a été diplômée de l’Institut National d’Administration, de Gestion  et de Hautes Études Internationales (INAGHEI) en Sciences Administratives, après avoir étudié et travaillé dans le domaine des Sciences Infirmières au Canada et son père a été sociologue et enseignant à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), puis la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA). Très tôt, elle développa le sens des responsabilités et apprit à s’organiser seule. Ses parents très présents dans sa vie lui ont inculqué des valeurs qui ont forgé sa personnalité. Au sein de sa famille, elle a appris à cultiver le respect des autres, l’empathie et l’intégrité.

Ayant grandi dans une ambiance où la tolérance et le respect de la personne humaine avait une place prépondérante, Viviane nous confie avoir été positivement marquée par son passage scolaire, notamment par son cycle d’études primaires. « Cette période représente pour moi  un refuge de paix dans mon esprit », souligne l’agronome. Viviane a effectué son parcours scolaire à Kayanou, puis a intégré l’Université Quisqueya (UniQ) où elle a entamé des études en agronomie, pour ensuite intégrer l’Université de Sherbrooke où elle a obtenu une maîtrise en gestion de l’environnement.

En dehors de son parcours universitaire, elle a suivi de nombreuses formations sur la question de l’environnement, notamment en gestion de zones côtières, en études d’impacts environnementaux et en éducation relative à l’environnement. Viviane avance que ce choix de carrière a d’abord été un choix de cœur. Elle a décidé de s’investir dans le domaine agricole, quoique parsemé d’embûches, dans le but de mieux comprendre la réalité rurale et y mettre du sien était un besoin pour elle. « Le contact avec le milieu rural haïtien m’a marqué dès mon plus jeune âge, lors des sorties scolaires durant le primaire. Mon amour pour l’environnement s’est révélé très tôt », affirme la jeune femme.

Toutefois, Viviane souligne que sa carrière a pris un tournant qui diffère un peu de ses objectifs premiers. Préférant largement travailler sur le terrain, elle nous confie que beaucoup d’éléments l’ont empêchée de mener une vie professionnelle où les actions porteuses de changement seraient plus directes. Cependant, l’enseignante ne se plaît pas moins dans son petit monde avec ses étudiants! Déjà que du côté paternel, sa famille a connu 2 générations d’enseignants à différents niveaux. Pour elle, la transmission de savoir ainsi que la conservation et le partage du patrimoine ont toujours eu une place importante.

Aujourd’hui, en regardant de près son parcours, Viviane affirme être fière de ses accomplissements. « Mes productions en éducation relative à l’environnement, la façon dont j’ai pu inspirer les jeunes de la profession à apporter leur contribution dans le développement de l’agriculture en Haïti ainsi que l’éducation de mes enfants sont des choses dont je suis très fière », déclare-t-elle.

« Les moments que nous vivons actuellement portent à croire qu’il faut renoncer à tout. Rester fermés aux réalités positives, qui existent et qui prennent forme dans le pays contribue plutôt à son déclin, en même temps que les réalités négatives écrasantes et preneuses de vies. Sachez que la solidarité, le partage, la capitalisation des connaissances et des expériences sont à votre portée. Connaissez votre histoire, l’histoire de la profession que vous avez choisie et des acteurs du domaine, retenez-en les leçons permettant de vous construire en tant que professionnels responsables. Prenez votre héritage très au sérieux. Souvenez-vous, des gens qui vous inspirent et qui vous guident, il en est de même pour vous : d’autres plus jeunes encore vous considèrent. Beaucoup croient en vous, plus que vous ne le pensez, malgré tout », soutient Viviane Julien à l’intention de la jeunesse haïtienne.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire