mer. Avr 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Vœux du recteur de l’Université Quisqueya , Jacky Lumarque

3 min read

Détail de la fresque réalisée dans le cadre du «Festi Graffiti Haïti 2020» à l’Université Quisqueya

En cette fin d’année 2020 qui marque les 30 ans de notre institution, mon principal message est que l’Université Quisqueya se sent plus que jamais concernée par la situation du pays. Sa mission a été toujours d’offrir un enseignement de qualité, un haut niveau de recherche, un service à la société irréprochable. Dans les circonstances actuelles, ce service revêt une importance capitale. Il consiste à faire œuvre d’intelligence, à comprendre les causes des maux qui accablent la société, de témoigner une solidarité concrète par des actions dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de prouver que rien n’est irréversible, que des solutions de sortie de crise et des politiques publiques innovantes sont possibles à partir du moment où la connaissance et l’action se substituent à l’ignorance, au mépris de la connaissance et à l’indifférence.

Aujourd’hui, l’Université Quisqueya est préoccupée par la dégradation considérable des conditions de vie des Haïtiennes et des Haïtiens, par la détérioration des conditions socio-économiques du pays sous l’effet de la mauvaise gouvernance et de l’insécurité. L’extrême violence exercée à l’égard de nos concitoyens, dont le kidnapping, les massacres d’innocents, l’insécurité physique et morale sont les phénomènes les plus visibles, ne saurait être tolérée plus longtemps. Le silence des Autorités est choquant et déshonorant pour Haïti, à la fois pour les victimes, pour les jeunes qui ne se reconnaissent plus dans les institutions du pouvoir et qui n’arrivent pas à concevoir un avenir crédible et digne pour eux-mêmes, comme pour le pays. Le rôle de toute université est de former les jeunes dans un esprit d’ouverture à la nouveauté, au progrès, au bien-être collectif, à l’équité, à la justice sociale, à la réduction des inégalités.

Un pays comme le nôtre ne peut se développer véritablement que si des investissements importants sont consentis dans la seule ressource que nous ayons, le capital humain ! L’Université Quisqueya, qui est une institution privée à but non lucratif, remplissant une mission de service public, sans affiliation politique, ni appartenance religieuse, ne recevant aucune subvention de l’État, poursuit son développement au service de la jeunesse haïtienne, en dépit de toutes les difficultés. Le service que nous rendons en tant qu’universitaires à la communauté constitue un patrimoine immatériel inestimable, unanimement reconnu, y compris par nos partenaires étrangers. Il importe d’en prendre soin, de le faire fructifier de façon à ce que la Nation tout entière puisse en profiter et y puiser les raisons de connaître des perspectives autres que celles de court terme. 

Je présente aux lectrices et aux lecteurs du journal en ligne « Le Quotidien News », ainsi qu’au staff du journal, mes vœux les meilleurs pour la nouvelle année et mes souhaits les plus sincères pour une modernisation du pays en profondeur.

Jacky LUMARQUE

Recteur de l’Université Quisqueya

Laisser un commentaire