Ariel Henry sollicite l’aide des pays de la CELAC en appui aux forces de sécurité nationale
4 min readAyant pris part au VIIe Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des États de l’Amérique Latine et des Caraïbes ( CELAC), qui s’est déroulé en Argentine, à Buenos-Aires, le 24 janvier 2023, le Premier Ministre Ariel Henry a sollicité l’aide des pays de la CELAC en appui aux Forces Armées d’Haïti et à la Police Nationale d’Haïti dans la lutte visant à rétablir l’ordre et la paix dans le pays.
Le Chef du Gouvernement haïtien réitère son appel à l’aide à la communauté internationale « pour aider les forces de sécurité haïtienne à lutter contre la prolifération du crime organisé, le trafic illicite d’armes et de munitions, et à éradiquer les gangs qui ont pris le pays en otage ». Le neurochirurgien cette fois-ci s’est adressé aux pays de la CELAC. « J’encourage les pays de la CELAC qui le peuvent, surtout ceux qui connaissent déjà le terrain, à nous apporter leur concours », a déclaré le Dr Ariel Henry dans son allocution. « Il ne s’agit pas pour nous de refaire ce qui a échoué dans le passé et de recommencer avec les formules onusiennes qui ont consisté à venir faire le travail à la place des Haïtiens. La nouvelle approche que nous privilégions est différente. Cette fois-ci nous demandons un accompagnement robuste de la part des pays frères pour appuyer les efforts des forces de sécurité locales. Nous avons besoin de matériels, d’équipements et de formations pour nos forces de l’ordre », a précisé le responsable de la Primature.
Crise politique : Ariel Henry en parle
Alors que le pays nage en plein chaos, le Premier Ministre Ariel Henry, lui, se réjouit d’avoir réussi à élargir l’accord du 11 septembre 2021 autour d’une entente avec la signature d’un document intitulé « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes » en date du 21 décembre. Et le Dr Ariel Henry qualifie cela de « chose inhabituelle dans la politique haïtienne ». « Le secteur privé des affaires a accepté de signer ce pacte et a désigné le Président des chambres de commerce dans le Haut Conseil de la Transition. Chose également inhabituelle, les partis politiques, à quelques exceptions près, se sont mis d’accord pour choisir unanimement une ancienne candidate à la présidence. La société civile a désigné le Président de la puissante Fédération Protestante d’Haïti », a-t-il expliqué en soulignant que ce Haut Conseil de la Transition sera installé dès son retour à Port-au-Prince, avec pour mission d’accompagner le Gouvernement et de poursuivre le dialogue avec tous les secteurs en vue de remettre en place les institutions démocratiques avec à leur tête des élus librement choisis par le peuple haïtien.
L’organisation des élections est possible et le Chef du Gouvernement est optimiste. « Nous avons de bonnes raisons de croire que dès que l’environnement sécuritaire sera assaini, le consensus devrait se renforcer autour du projet commun d’organiser des élections inclusives et transparentes », affirme-t-il.
Ariel Henry félicite Luis Inàcio Lula Da Silva, le nouveau élu démocratique au Brésil
Le Chef du Gouvernement haïtien présente le Président brésilien élu récemment comme « un grand ami d’Haïti ». « Je me réjouis du retour du Brésil au sein de la grande famille de la CELAC », a-t-il déclaré en ajoutant qu’il renouvelle à M. Lula toute la solidarité d’Haïti et du Gouvernement haïtien dans le combat pour la préservation de la démocratie.
Ariel Henry est heureux de l’accueil qui lui a été réservé en Argentine
Le responsable de la Primature remercie et félicite le peuple et le Gouvernement de la République Argentine pour la qualité de l’accueil réservé à la délégation qu’il préside et aussi pour la bonne organisation de cet événement majeur pour la région. « Nous apprécions à sa juste valeur la performance et le leadership dont fait preuve l’Argentine pour maintenir notre organisation, en ces temps de crises politiques, socioéconomiques et environnementales aux niveaux régional et mondial », indique-t-il précisant par ailleurs que Haïti souscrit pleinement aux idéaux de la CELAC en matière de coopération et de solidarité dans le respect de la diversité.
Jackson Junior Rinvil
rjacksonjunior@yahoo.fr