Haïti/Covid-19: première réunion de la Cellule de communication de gestion de la crise du COVID-19
2 min readLa Cellule de communication de gestion de la crise du COVID-19 a organisé une première réunion de travail, le mardi 31 mars 2020, dans les jardins de la Résidence officielle du Premier Ministre, à Delmas. Cette réunion a pour but de mieux articuler le discours sur la pandémie et d’assurer un meilleur traitement des données statistiques sur cette maladie.
Avec la montée du nombre de cas testés positifs au Covid-19 dans le monde, les dirigeants haïtiens s’activent pour faire le mieux possible face à cette situation. En Haïti, la Cellule qui est responsable de la communication et de la gestion de la crise du COVID-19, a tenu une première réunion de travail ce mardi 31 mars 2020, dans les jardins de la Résidence officielle du Premier Ministre, pour analyser la situation.
Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été abordés pendant plus de deux heures, notamment la structuration de la cellule, la nécessité de mieux articuler le discours sur la pandémie et d’assurer un meilleur traitement des données statistiques sur la maladie.
Constatant une certaine cacophonie dans la manière d’agencer les messages de sensibilisation, la cellule s’engage à peaufiner une stratégie proactive qui puisse toucher à la fois la population et plus directement les cadres de l’administration publique. C’est ainsi que les membres de ladite cellule sont convenus de l’urgence de prendre des initiatives de communication pouvant modifier le comportement de la population par rapport au COVID-19.
La cellule exhorte aussi les décideurs à assumer leurs responsabilités avec plus de professionnalisme. Les actions et les décisions doivent être prises en concertation avec toutes les instances compétentes et dans la plus grande discrétion.
La cellule appelle à la tempérance de certaines autorités locales dans la gestion des dossiers de certains malades. « Il faut apporter l’information officielle à la population en la rendant disponible mais elle doit être aussi crédible ».
S’entendant sur un cadre méthodologique, les membres ont constitué trois unités en vue de mieux répondre à la mission de la Cellule. Parmi les trois unités citons: l’unité technologique et statistique mais aussi l’unité d’information et de sensibilisation. Comme première recommandation la cellule souhaite que la publication des bulletins relatifs à l’évolution du Coronavirus en Haïti revête un caractère plus solennel.