mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les écoles et les universités privées vont bénéficier d’un appui du gouvernement, dixit Pierre Josué Agenor

3 min read

Les écoles et les universités privées vont bénéficier d’un appui de l’Administration Moise-Jouthe pour l’arrêt de travail observé en raison du Covid-19. Le titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a confirmé l’information, ce mardi 31 mars 2020, lors d’une intervention au Centre d’informations permanentes sur le Coronavirus, situé au ministère de la Communication.

Pierre Josué Agénor CADET précise que plus de 17 000 écoles non publiques et environ 10 000 enseignants travaillant dans les universités privées devraient être touchés dans le cadre de cette initiative gouvernementale visant à alléger les responsabilités de ces agents éducatifs en cette période difficile socio-économique, en raison de la pandémie où la plupart des activités sont à l’arrêt.

Les informations sur les effectifs, établis à partir des bases de données, ont été transmises par le MENFP au ministère des Finances qui effectuent les calculs afin de faire les prévisions et les provisions nécessaires, suivant les consignes des plus hautes autorités, a souligné le numéro Un du MENFP. Il s’agira d’un montant forfaitaire d’accompagnement, prévient le ministre CADET. En plus, on tiendra compte du fait si l’enseignant travaille dans les secteurs public et privé de l’éducation car, cela suppose qu’il a un revenu quand même dans le secteur public, malgré la cessation des activités.

Le personnel administratif de ces établissements est également concerné par cette mesure, ajoute le ministre qui souligne, en retour, le devoir des directions d’établissements bénéficiaires de produire un rapport sur les paiements effectués.

Le titulaire du MENFP a profité pour lancer une mise en garde à tous ceux qui commencent à fabriquer de fausses écoles ou qui gonflent les chiffres des enseignants afin de profiter de la situation. Ceux-là seront sanctionnés suivant les Lois de la République, affirme avec force le ministre qui dénonce des individus qui essaient de tromper la vigilance de l’Etat.

Réagissant aux préoccupations des enseignants du secteur public, détenant une lettre de nomination, et qui attendent leur paye depuis deux ou trois ans, le ministre CADET rassure que leur dossier sera également pris en compte. Leur paiement est aussi à l’étude et le nécessaire sera fait sous peu, indique le ministre de l’Education nationale très confiant des retombées de cette disposition d’Etat.

Au cours de cette rencontre avec la presse, le ministre CADET a passé en revue les pires pandémies qui ont marqué l’histoire du monde depuis l’antiquité à date. Une manière de montrer que le monde a déjà fait face à de graves fléaux qui ont marqué l’humanité comme la peste noire, la grippe espagnole et le VIH-SIDA. Il faut éviter tout comportement alarmiste tout en étant conscient du danger afin de faire face à l’actuelle pandémie du Covid-19, insiste le ministre CADET.

Questionné sur la mise en place de la plateforme numérique de ressources pédagogiques et d’apprentissage du MENFP et des limites de cette action, en regard des problèmes d’électricité et de l’internet en Haïti, le ministre CADET souligne que parallèlement des cours seront diffusés à la radio et à la télévision sur les programmes du fondamental et du secondaire de manière à atteindre un plus large public.

De plus, nuance le ministre, à la reprise des activités scolaires, au terme de cette pandémie, un calendrier scolaire réaménagé sera proposé et des cours de rattrapage seront organisés ciblant principalement les élèves qui vont aux examens d’Etat.

D’autres dispositions sont aussi envisagées afin de mieux encadrer les élèves, souligne le ministre CADET qui entend rassurer la population scolaire qu’on ne va pas pénaliser les élèves qui auraient des difficultés à suivre les cours en ligne.

Toutes ces décisions s’inscrivent dans le cadre du train de mesures prises par le gouvernement en vue d’accompagner la population pendant cette période d’État d’urgence sanitaire, conclut le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle qui termine son intervention en prodiguant des conseils salutaires par rapport à cette grave crise sanitaire qui affecte le monde et Haïti.

Laisser un commentaire