Une possible catastrophe sanitaire au centre sportif de Carrefour
3 min readL’organisation MEDIC HAITI a effectué cette semaine une visite au Gymnasium du Centre sportif de Carrefour qui accueille des résidents de Martissant fuyant la terreur des gangs armés. Les résultats de cette visite pour constater la nature exacte de la prise en charge font état d’une dégradation criante des conditions de vie de nos compatriotes dans le centre.
Face à la désastreuse situation constatée, Médic-Haïti prévoit une catastrophe sanitaire dans ce centre, tout en précisant qu’il y a une urgente nécessité de voler au secours des déplacés. Alors que le pays s’enlise dans une crise politique sans précédent, les violents affrontements entre des bandes armées rivales à Martissant notamment ont poussé les habitants à se réfugier au centre sportif de Carrefour. La situation de ces gens est pour le moins alarmante, selon MEDIC HAITI.
« L’espace n’est pas approprié pour accueillir tous ces gens qui arrivent brusquement. De plus, il n’y a aucune considération pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, et les handicapés », se plaint le coordonnateur de l’organisation, le docteur Ulysse Jean Chenet.
« Cette évaluation nous a permis également de déceler une violation flagrante des droits fondamentaux des individus, qui n’ont pas accès à l’eau potable, à une nourriture copieuse ni à un minimum de soins . Autre aspect, pour avoir été témoins de l’assassinat d’un proche ou de l’incendie de leurs maisons, ces personnes sont victimes d’un traumatisme profond. Conséquemment, il leur faudrait un accompagnement psychologique en toute urgence », soutient le docteur numéro un de l’organisation qui sollicite l’intervention de la Direction santé mentale du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).
Sur le plan de la sécurité sanitaire
La non-évacuation des déchets au camp d’hébergement risque de donner lieu à différentes pathologies. De plus, il faudrait envisager une infirmerie au centre sportif pour la prise en charge des personnes souffrant de certaines comorbidités, précise le médecin qui se réfère aux résultatx de l’évaluation. « Nous ne devons pas oublier que nous vivons dans un contexte où la Covid-19 emporte la vie à des gens qui nous entourent et que nous aimons. Le respect des mesures hygiéniques est d’une importance extrême parmi les déplacés », insiste le professionnel de la médecine.
La relocalisation des gens est une priorité
La situation étant intenable, les autorités gouvernementales doivent voler au secours des déplacés en les relocalisant. Cela permettrait à ces gens qui vivent dans des conditions extrêmement précaires de retrouver la dignité humaine qui leur revient de droit. Pour ce faire, le gouvernement en place doit œuvrer pour rétablir la paix et la sécurité à Martissant. Dans d’autres scénarios, on doit envisager une allocation à la famille en leur facilitant l’accès aux loyers, toujours selon le docteur Ulysse.
D’autres faits sont relatés
Une journaliste relate d’autres formes de violence dont sont victimes ces déplacés. Elle informe qu’ils sont victimes d’abus sexuels incluant des viols dans les familles d’accueil. Dans d’autres cas, des offres de sexe leur sont imposées contre un abri pour se reposer.
Précisons dans la foulée que les affrontements se poursuivent cette semaine à Martissant, selon les témoignages de certains usagers de la route. La police est toujours absente au niveau de ce tronçon donnant accès à quatre départements géographiques du pays.
Des détonations, des actes de pillage, des affrontements, des tueries et des actes de pillage sont recensés au bas de Delmas, à ‘’Cité Soleil’’, entre autres.
L’insécurité qui bat son plein dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince risque de provoquer une crise humanitaire sans précédent dans le pays.
Mario Sylvain