sam. Oct 5th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

À la rencontre de Floriane Dorval, la coordonnatrice de FOMAD

3 min read

Floriane Dorval se distingue des jeunes de sa génération en se lançant dans le leadership communautaire. La jeune étudiante en psychologie de vingt-ans est en effet la coordonnatrice de la Fondation Marie Anne DÉSIR qui organise cette année la première édition du « Cercle des Génies ». Découvrons la jeune leader carrefouroise, dans ce dernier numéro de Être Femme Haïtienne du mois de la jeunesse (août).

Floriane Dorval a vu le jour le 12 octobre 2001 à Carrefour. Si elle est de cette génération  qui a été exposée aux différentes crises que connaît Haïti, la carrefouroise se distingue cependant des jeunes de sa génération, grâce aux valeurs auxquelles elle est attachée. « J’adore triompher, j’aime aider les gens, spécialement les enfants sans protection », s’est targuée la jeune universitaire qui aspire à devenir une grande femme dans le monde.

Dans sa ville natale, elle a fait ses études primaires à Luzia Academy, puis elle a enchaîné ses études secondaires au Collège Franco-Haïtien et au Centre d’Êtudes Lumière. Elle est aujourd’hui étudiante en psychologie à la Faculté d’Ethnologie et en Gestion de Projet à l’Académie de Formation Intensive et Spécialisée (ACFIS) du Canada.

« La psychologie est ma passion, a-t-elle confié. Aider les gens à surmonter leurs problèmes à travers mes connaissances a toujours été mon rêve. Et en ce qui concerne la gestion de projet, j’ai toujours voulu être un bon manager, un bon leader », a poursuivi celle qui est la benjamine de sa famille, qui a une grande admiration pour la réalisatrice de « Freda », Gessica Généus, Michelle Obama et Oprah Winfrey. Comme son  modèle, Gessica Généus, elle souhaite se lancer également dans l’univers du cinéma.

À travers FOMAD, la fondation Marie Anne DÉSIR, Floriane Dorval souhaite tirer le meilleur des jeunes esprits de sa ville natale. « On a pour mission de transformer, de changer notre communauté, a fait savoir la coordonnatrice. C’est dans cette perspective qu’on a organisé le ‘’Cercle des Génies’’, afin d’aider et de motiver les jeunes Haïtiens particulièrement les jeunes de Carrefour », a révélé la jeune leader, qui s’attend à ce que cette première édition soit une réussite. « Jusqu’à présent, tout se déroule comme prévu avec les joueurs », a-t-elle assuré.

Par ailleurs, l’étudiante en psychologie n’est pas indifférente à la recrudescence de la violence faite aux femmes et aux filles. Avant d’intervenir sur ce sujet, elle a pris le soin de distinguer les  deux types de violence que subissent les femmes, qui sont les violences physique et symbolique. Les deux sont à déplorer, selon Floriane Dorval.

« Pour combattre ce phénomène dans le pays, je pense qu’il faut renforcer le pouvoir judiciaire de manière à ce que la justice soit accessible aux femmes », a suggéré Mlle Dorval, réclamant qu’il faut intégrer les femmes dans les processus de mise en application des lois à l’encontre des violeurs. Plus important encore, à en croire ses mots, il faut rééduquer les femmes et les hommes, en encourageant les médias et à organiser des campagnes publiques visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’équité de genre.

Floriane Dorval espère s’imposer  dans les domaines dans lesquels elle évolue. Elle s’imagine déjà une grande carrière professionnelle. Concluant son entretien avec Le Quotidien News, elle en a profité pour inviter les jeunes à faire preuve de détermination dans la vie. « Apprenez des moments difficiles. Soyez toujours positifs. N’abandonnez jamais vos objectifs », a conclu la jeune leader.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@sherlande

1 thought on “À la rencontre de Floriane Dorval, la coordonnatrice de FOMAD

Laisser un commentaire